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Mise en bouche  
LE PARADIGME DE LA DIGESTION
Hybridation  
Wim Delvoye est-il un cynique?  
Contrôle des souffles corporels et analité  
Eloge du quotidien  
Art, artisanat, science  
  Le carnaval ou la grande bouffe
  Digérer: un certain rapport au monde
  Cloaca, image du monde en devenir
  "Le monde à l'envers"
  Une visée totalisante
 
  Cloaca, image du monde en devenir
 

La fête carnavalesque est hostile à tout ce qui est définitif, prêt et achevé, à toute prétention à l’immuable et à l’éternel : tout y prend une forme dynamique, fluctuante. Et quel exemple illustre mieux l’inachevé, le devenir perpétuel que l’oeuvre majeur de Wim Delvoye, Cloaca ? Le processus même de la digestion en est l’image ; la nourriture devient progressivement merde, les deux pôles du changement sont représentés : l’ancien et le nouveau, ce qui naît et ce qui meurt, mettant ainsi en valeur une importance marquée du temps ; les produits dérivés de Cloaca eux-mêmes ne sont pas voués à l’immobilité puisque les excréments ne sont pas seulement produits mais vendus, et deviennent donc des oeuvres autonomes, qui continuent leur chemin indépendamment de l’oeuvre mère. De là découle tout un ensemble de procédures commerciales : la machine pourrait être cotée en bourse et devenir une véritable entreprise économique. Ainsi, on peut difficilement parler de la machine comme d’une oeuvre achevée ; Cloaca est bien plus que ce que l’on voit dans le musée: chaque exposition l’interprète de façon nouvelle, lui faisant jouer une partition différente; elle possède un dynamisme propre, allant à l’encontre de toute volonté d’immuabilité.