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ARTISANAT, ART, SCIENCE
  Wim Delvoye et la technè antique
  Wim Delvoye, la Renaissance et les Lumières
  L'artiste et le scientifique

 
  Wim Delvoye et la technè antique
 

 

Les oeuvres de Wim Delvoye, par l'émulsion qu'elles opèrent entre art, artisanat et science, font écho à des définitions de l'art propres à des époques très éloignées de la nôtre. La distinction entre l'univers de la science et celui de l'art n'a pas toujours été aussi nette

Dans la Grèce antique, art et artisanat sont synonymes, et la notion de technè éclaire le rapport de proximité entre l'art et la science. A l'origine, la technè ne se limite pas au simple artisanat; elle a une dimension spirituelle et symbolique. Aristote écrit dans l'Esthétique que " la nature de toute technè est de rendre compte de la genèse d'une oeuvre, d'en rechercher la technique et la théorie, d'en trouver le principe dans la personne qui l'a fait naître, et non dans l'oeuvre elle-même ".

N'est ce pas là ce qui définit en partie Cloaca ? Elle est elle-même genèse, puisqu'elle produit des oeuvres; elle est évidemment le fruit et l'objet d'une recherche technique, et d'une théorie de cette genèse, puisqu'il a fallu la concevoir (conception qui est d'ailleurs l'unique rôle de l'artiste en l'occurrence), et son principe est, de ce fait, davantage dans la personne qui l'a fait naître, que dans l'oeuvre elle-même. Wim Delvoye est donc proche de la technè grecque, à ceci près qu'il la complexifie par un jeu d'emboîtement entre les différentes échelles et les divers stades de la production : l'artiste est principe de l'oeuvre, les ingénieurs et techniciens qui l'ont fabriquée en constituent un autre, et enfin l'oeuvre elle-même est principe de ses productions. On peut parler d'une démultiplication de la technè antique ; l'oeuvre de Wim Delvoye rappelle donc singulièrement cette synthèse d'art, d'artisanat et de science, que la notion de technè établit de façon sous-jacente.