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  Wim Delvoye est-t-il scandaleux?
  Wim Delvoye est-il trivial?
  Wim Delvoye est-il kitch?
  Belge



___Wim Delvoye - Stained glass window
(Erato), 2001-2002

 
  Wim Delvoye est-il scandaleux?
 

 

« nous sommes les féticheurs de nos sociétés »
Arman

 

Si Wim Delvoye peut, de toute évidence surprendre, voire choquer certains publics – au-delà du cercle convenu des amateurs d’art contemporain, telles « ces dames qui achètent des pipes pour décorer leur salon » (- selon les dire de l’artiste), le caractère percutant de ses œuvres n’est pas à rechercher dans une volonté de provocation gratuite ; c’est bien plutôt leur réception comme provocation qui est à interroger: en effet, une œuvre ne peut être perçue comme provocatrice, dérangeante, qu’à condition de se situer par rapport à un univers de référence qu’elle perturbe. C’est bien parce que les vitraux- X, les cochons tatoués, ou les bétonneuses ouvragées sont de ce monde qu’ils peuvent apparaître comme perturbation.

Les œuvres de Wim Delvoye se caractérisent en effet par une alliance de l’hommage et de la subversion. Ainsi, quand il fait tatouer un cochon, n’y voyez pas une parodie des insignes qu’arborent les camionneurs et les motards ; bien sûr, cette association incongrue n’est pas dénuée d’humour, mais cet humour réside moins dans la satire d’une pratique culturelle que dans la création d’un nouveau mode d’existence du tatouage, et d’une nouvelle espèce de cochon - un cochon humanisé, introduit au musée. De même les vitraux- X ne constituent pas un acte de profanation religieuse, mais puisent bien plutôt à la source du sacré pour ajouter une dimension spirituelle à ces accouplements de squelettes et de viscères – retrouvant par là, dans cette conjonction du profane et du sacré, l’ancien motif des vanités.
Vitraux,
Cochons , Bétonneuses , Cloaca elle-même, entrent ainsi au musée tout en ne s’y laissant pas enfermer. Ces œuvres mettent en doute les frontières qui séparent l’art de toutes les pratiques culturelles, artisanales, scientifiques, commerciales.