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Mise en bouche  
LE PARADIGME DE LA DIGESTION
Hybridation  
Wim Delvoye est-il un cynique?  
Contrôle des souffles corporels et analité  
Eloge du quotidien  
Art, artisanat, science  
  Le carnaval ou la grande bouffe
  Digérer: un certain rapport au monde
  Cloaca, image du monde en devenir
  "Le monde à l'envers"
  Une visée totalisante





___Wim Delvoye - Mosaic (90-400-FLA), 1990





 
  Le carnaval ou la grande bouffe
 

 

Dé-jeûner.
Le mot carnaval est composé de carne, viande, et de levare, lever; il a d’abord servi à désigner " l’entrée en carême ", puis " la veille de l’entrée en carême ", caractérisée par des ripailles, licences et divertissements. Le Carnaval constitue une suite de festivités mettant en scène le corps et son rapport au monde dans ses dimensions triviales, quotidiennes. Il fait subir à ces rapports un passage symbolique au rang d'objet de célébration ; ce qui est absorbé et ce qu'il advient des aliments lors de la digestion, tout cela acquiert pour un temps dans la sphère sociale un statut autre, qui tient du culte (existence d'une " saint Cochon ", fève comme symbole de royauté, crêpe comme symbole de la lune...)
Cloaca ou les Mosaïques n'accomplissent-elles pas d'une certaine façon un passage similaire de l'aliment au symbole, du processus trivial de la digestion à un objet socialement assumé ou du moins considéré tout autrement ? Le fait que les aliments consommés lors du carnaval lui sont spécifiques indique que ces aliments sont signifiants: on mange beaucoup en Carnaval, mais on ne mange pas n'importe quoi!.... La démarche de Wim Delvoye avec Cloaca, qui n'ingurgite pas de la simple nourriture mais de la cuisine, et même, à l’exposition de Lyon, de la grande cuisine, a quelque chose de commun avec cette attention portée au choix des aliments dans le carnaval.