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MISE EN BOUCHE
Le paradigme de la digestion  
Hybridation  
Wim Delvoye est-il un cynique?  
Contrôle des souffles corporels et analité  
Eloge du quotidien  
Art, artisanat, science  
 




___Wim Delvoye - Cloaca, 2000
 
  Mise en bouche : de Wim Delvoye à Gargantua
 

 

Wim Delvoye fait revivre, à travers une technique et une esthétique extrêmement modernes, une culture et une mythologie populaires issues du Moyen âge ; ses oeuvres évoquent la co-existence de deux mondes qui, malgré d’énormes différences formelles, ne peuvent se séparer. C’est cette fusion qui nous est donnée à voir, en particulier dans Cloaca : l‘univers aseptisé du laboratoire avec ses tubes et ses bocaux transparents abrite du manger et de la merde, et ça sent, et ça pue, et ça pète. On trouve, réintroduits à l’intérieur même du monde moderne - dont la symbolisation est poussée à son paroxysme dans l’exemple du laboratoire — les ingrédients d’une culture populaire carnavalesque, dont la présence est particulièrement significative, si on les réfère à leur cadre d'origine ; le point de vue implicite de l’artiste, qui constitue pour une part son originalité dans la création contemporaine, consiste à ne pas considérer cet univers comme une antiquité, mais comme l’expression d’une essence constituante de l’homme. En effet, les oeuvres de Wim Delvoye ne visent pas à choquer à tout prix, mais plutôt à repenser le monde par le biais d’éléments originaires, enfouis dans notre culture commune, et qui pourtant autrefois s’exposaient dans le lieu public sans la moindre gène, dans le cadre des rituels carnavalesques.

Il ne s’agit donc pas de prétendre que Wim Delvoye reproduit une imagerie ancienne, mais que son oeuvre actualise une certaine conception du monde présente notamment dans le Gargantua de
Rabelais, ou encore dans les peintures de Jérôme Bosch et de Peter Bruegel l'ancien, et plus largement dans l’univers carnavalesque. Dès lors, comprendre cette conception du monde permet de saisir l’oeuvre de Wim Delvoye en ce qu’elle a de radicalement populaire, dans son refus de tout dogmatisme, de toute autorité et de tout achèvement définitif et unilatéral.

Un détour par certaines pratiques et représentations traditionnelles du folklore européen permet donc d'éclairer, sinon le sens de certaines œuvres de Wim Delvoye, du moins ce que nous y percevons, consciemment ou non, et en quoi elles intéressent au sens fort le spectateur. Comprendre leur pouvoir de fascination, c'est comprendre ce que Wim Delvoye nous montre par elles de notre rapport au monde, à travers par exemple les figures de l'aliment et de l'anus, celles de la défécation et de son corollaire symbolique, l'enfantement.