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Mise en bouche  
Le paradigme de la digestion  
Hybridation  
Wim Delvoye est-il un cynique?  
Contrôle des souffles corporels et analité  
ELOGE DU QUOTIDIEN
Art, artisanat, science  
  Quotidienneté et universalité
  Bouleversement hierarchique
  "Beau", "net", ou intéressant?
 



___Wim Delvoye - Caterpillar #2, 2001

 
  "Beau", "net", ou intéressant?
 

Sur le point précis de l'utilisation du quotidien comme sujet artistique, Wim Delvoye se rapprocherait donc plus, paradoxalement, de Vermeer que de Duchamp, ( - qui refusait radicalement toute appréciation esthétique de ses ready-made) : en effet, il ne s'agit pas pour lui de transformer arbitrairement n'importe quel objet courant en oeuvre d'art, mais de rechercher, et surtout, de faire surgir, par le travail de création, ce qu'il y a de potentiellement intéressant en lui. C'est peut-être pour cela que Wim Delvoye ne propose pas de ready-made; sa bétonneuse n’est pas une bétonneuse ordinaire, mais une sculpture minutieuse; il ne décrète pas oeuvres d'art ses radios aux rayons x, mais en fait des vitraux selon une technique artisanale; il ne construit pas une maquette exacte de caterpillar, mais lui donne une architecture gothique imitant celle de Notre Dame; il ne vend pas les excréments de n'importe qui, mais les productions d'une machine laborieusement conçue à cet effet... Il s'ensuit un certain rapport aux objets qui nous entourent, dans lequel nos clivages manichéens habituels se trouvent brouillés. C'est aussi ce qui fait la force de Wim Delvoye, héritier à sa façon du regard que portait sur le monde, l'extra-ordinaire - au sens littéral du terme - peinture de genre flamande.
Nos sociétés européennes ont tendance à considérer et à juger le monde à l'aide de couples antagonistes opposant le noble à l'ignoble. Selon Tzvetan Todorov, " la peinture hollandaise présente un des rares moments de notre histoire où la vision manichéenne du monde a été battue en brèche : non forcément dans la conscience des individus qui peignaient des tableaux, mais dans les tableaux eux-mêmes. La beauté n'est pas au-delà ou au-dessus des choses vulgaires, elle est en leur sein même, et il suffit d'un regard pour l'en extraire et la révéler à tous. Les peintres hollandais... ont découvert que la beauté pouvait imprégner la totalité de l'existence. "
Il convient toutefois d'émettre ici un bémol : si nous sommes libres, en tant que spectateurs, de rattacher l’oeuvre de Wim Delvoye à celle d’une lignée d’artistes des Ecoles du Nord — cela ne signifie naturellement pas qu’elle doive y être comparée de manière unilatérale ; sa dimension ironique, parfois grinçante, interdit toute assimilation. Dérision et provocation font partie intégrante de son travail, et si Wim Delvoye réalise et fait réaliser de " beaux " (-il dit, des objets " nets ", " bien faits "), il faut d’abord voir en eux la distance polémique prise par rapport à l’idée de beau.