__retour accueil
Mise en bouche  
Le paradigme de la digestion  
Hybridation  
Wim Delvoye est-il un cynique?  
CONTROLE DES SOUFFLES CORPORELS ET ANALITES
Eloge du quotidien  
Art, artisanat, science  
  Contrôle des souffles corporels
  Souffles et fécondation
  La scène du baiser anal
  L'or et la merde


___Le chieur d'écus, 1449


 
  L'or et la merde
 

"J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or".
Charles Baudelaire

Le lien étroit entre l'or et l'excrément, présent chez Wim Delvoye lorsqu'on considère le prix des produits de Cloaca, fait lui aussi partie de l'imaginaire carnavalesque. La figure du chieur d'écus en est l'illustration. Dans cette perspective, Claude Gaignebet établit un parallèle entre excrément et sacrement : "les théologiens tonnent contre le diable des sabbats qui fait des leurs excréments des sacrements. L'image des écus-hosties y est pour quelque chose, et Jérôme Bosch s'en souvient, qui nous montre les damnés sous la chaise percée du diable tendant avidement la langue vers ces hosties d'or ".

Psychanalyse
La référence incontournable ici est bien sûr
Freud, qui mentionne explicitement le fameux "chieur de ducats" comme une figure emblématique de notre rapport à l'excrément et de ce qu'il révèle. Curieusement, la psychanalyse nous apporte ici un éclairage plus anthropologique que psychanalytique stricto sensu ; Freud fait la remarque suivante sur ce que dissimule une économie excessive : limiter l'analyse du lien or-excrément au fait de "retenir son argent avec une anxiété excessive (...) serait une estimation par trop superficielle. En vérité, partout où a régné ou bien persiste le mode de pensée archaïque, dans les civilisations anciennes, dans le mythe, les contes, les superstitions, dans la pensée inconsciente, dans le rêve et dans la névrose, l'argent est mis en relation intime avec l'excrément.

Il est bien connu que l'or dont le diable fait cadeau à ses amants se change en excrément après son départ, et il est certain que le diable n'est rien d'autre que la personnification de la vie pulsionnelle inconsciente refoulée." On pensera également à l'association superstitieuse de la défécation à la découverte de trésors. Freud ajoute cette remarque : "Il est possible que l'opposition entre ce à quoi l'homme a appris à accorder le plus de valeur et ce qui est le plus dénué de valeur, et qu'il rejette comme déchet, ait conditionné cette identification de l'or et de l'excrément."

Alchimie
On est ainsi en présence d'un phénomène d'assimilation du noble à l'ignoble, de l'objet sans valeur à celui qui incarne cette valeur même, qui trouve des échos dans divers domaines de notre existence. Dans la perspective freudienne, l'union de ces deux extrêmes fait partie des lois de notre vie psychique.
Cloaca, qui transforme littéralement la merde en or, puise ce faisant aux sources les plus primitives de notre culture, et peut-être de notre humanité : nos représentations inconscientes.