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Culture commune  
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Cloaca apparaît à bien des égards comme une œuvre technologique: elle fait intervenir dans son fonctionnement de nombreux spécialistes: chimistes, micro-biologistes, spécialistes du transit intestinal, auxquels viennent s’ajouter les cuisiniers chargés de concevoir la nourriture de la machine.
Cette pluralité des techniques convoquées pour la réalisation de Cloaca participe de la polysémie de l’œuvre: il n’est pas anodin que Wim Delvoye ait été contacté par des Musées de la Science qui souhaitaient exposer sa machine.
Machine scientifique autant que machine d’art, mécanique biologique propre à susciter l’intérêt des chimistes et des gastro-entérologues aussi bien que celui des amateurs d’art contemporain, Cloaca est une de ces œuvres-machine qui posent la question des rapports entre l’art et le monde utilitaire de la technologie.

La technologie est très largement présente dans le travail de Wim Delvoye, et ce aussi bien sous la forme de référence aux machines du monde quotidien (le téléphone portable apparaît comme un motif des vitraux), que sous la forme de processus de réalisation des oeuvres, comme la radiographie médicale et les techniques de laboratoire. La liste des techniques et savoirs spécialisés utilisées par Wim Delvoye pour la réalisation et la maintenance de ses œuvres est impressionnante. S’y côtoient entre autres l’artisanat, comme le vitrail, la mosaïque, la porcelaine, la sculpture sur bois, la peinture ornementale façon armoiries ou carreaux de Delft, le tatouage, la taxidermie - et des techniques et savoirs scientifiques, comme la radiologie, l’optique, la chimie, la médecine vétérinaire (pour soigner les cochons), des technologies comme la photographie, la vidéo, l’infographie…