Période(s) : Antiquité ( 15 av. J.-C.
Opérateur : Ville de Lyon
Classé Monument Historique en 1905
Abords classés Monuments Historiques de 1933 à 1935
Le théâtre est construit en 15 av. J.-C. sous l’empereur Auguste. La colline de Fourvière est alors le siège de la colonie où s’élève l’ensemble des bâtiments publics. Il est de plan classique, ses gradins en demi-cercle sont bâtis sur une sous-structure rayonnante composée de massifs de maçonnerie et de voûtes. Ses dimensions sont alors modestes (89 m de diamètre) et il ne dispose que de deux volées de gradins couronnées par un promenoir.
Au IIe siècle apr. J.-C., une extension de l’édifice, attribuée à Hadrien, est réalisée parallèlement à la construction de l’odéon. Le théâtre atteint alors un diamètre de
A partir du IIIe siècle le quartier de Fourvière est progressivement délaissé. Les monuments, utilisés comme carrière, disparaissent progressivement du paysage urbain.
A l’origine les archéologues cherchant l’amphithéâtre des Trois Gaules, lieu du martyr des premiers chrétiens, pensent l’avoir trouvé sur la colline de Fourvière. La propriété Lafon, sous laquelle dort le théâtre, fait l’objet de premières explorations à la toute fin du XIXe siècle. Des vestiges partiellement visibles depuis plusieurs siècles, sont dégagés trois murs concentriques, plusieurs murs rayonnants et un abondant mobilier. A partir de 1933, des campagnes de fouilles, sous la direction des archéologues Pierre Wuilleumier puis d'Amable Audin, révèlent à l’endroit présumé le théâtre, dont le dégagement s’accompagne simultanément de sa remise en état. Enfin en 2003, de nouveaux sondages ont permis de retrouver l’emplacement du mur du fond de scène.
Le devant du théâtre est occupé par une esplanade bordée d’un portique (dégagée essentiellement entre 1941 et 1965).
Visite/adresse