Période(s) d'occupation: Antiquité, Moyen Âge
Opération: Fouille
Dates d'opération: 1972-1977
Opérateur: Université Lyon II
Classé Monument Historique en 1986.
Un projet d'agrandissement du Palais de Justice est à l’origine des recherches archéologiques entreprises à l'emplacement du groupe épiscopal. Les fouilles, sous la direction de J.-F. Reynaud, se déroulent en plusieurs campagnes entre 1972 et 1977 et dégagent les vestiges de différents bâtiments qui constituaient le groupe épiscopal.
La période gallo-romaine est caractérisée par des niveaux d’occupation qui vont du Ier au milieu du IVe siècle ap. J.-C. Repérés dans des sondages profonds, mais situés sous les vestiges médiévaux, ces niveaux n’ont pas pu être explorés de manière exhaustive.
Dans la 1ère moitié du IVe siècle, est érigé un double mur, parallèle à la Saône. Ce dernier, dégagé sur plus de 30 m de long entre le chevet de la Cathédrale et le Palais de Justice pourrait correspondre soit à un mur d'enceinte de la ville basse dont il serait alors l’unique trace soit à un mur de berge construit pour protéger le groupe épiscopal des inondations de la Saône.Parc archéologique en accès libre