Animation scolaire
Courges et plantes magiques
Un conte emmènera les enfants dans un petit village soumis au joug d’une vilaine sorcière. Pour aider les villageois à se débarrasser de cette mégère, ils devront faire pousser des courges, construire un piège, croquer des graines afin de se protéger des pouvoirs maléfiques de la sorcière, réaliser un outil magique, apprendre une formule pour la transformer en pâtisson et mélanger des plantes pour préparer des potions.
Appréhender la saisonnalité à travers la vie d’une courge - Découvrir, en s’appuyant sur l’imaginaire, la diversité des courges (formes, tailles, couleurs…) et autres plantes dites « magiques » - Favoriser l’expression orale des enfants sur leur ressenti et leur analyse de situations contées - Créer un lien entre l’aspect magique des plantes et leur utilité réelle pour l’Homme (alimentation, médecine etc.) - Pratiquer les arts plastiques à travers la réalisation d’un travail collectif - Découvrir le monde des plantes par les sens (gout, odorat, touché, vue) - Créer une « potion » en respectant une recette.
Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, expliquer, questionner, proposer des solutions - Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix - Sensibilisation aux repères temporels (succession des jours, semaines et mois, saisons) - Découvrir le monde vivant végétal et identifier les êtres vivants suivant leurs caractéristiques - Utiliser, fabriquer, manipuler des objets : relier une action ou le choix d’un outil à l’effet souhaité, ordonner une suite d’actions, utiliser un mode d’emploi.
1ère partie : l'introduction
En introduction, les enfants sont interrogés sur leurs représentations de l’automne et du changement de saison. Ils découvrent alors grâce au cycle de vie des courges que c’est en automne que l’on récolte potirons, citrouilles ou pâtissons…
2ème partie : le conte
Placés en immersion grâce à une projection les transportant dans l’univers féerique du conte, les enfants seront confrontés à la menace d’une vilaine sorcière. Guidés par le narrateur, ils devront réaliser plusieurs actions héroïques pour aider les villageois contre la sorcière :
- Réalisation d’un piège en classant une diversité de courges par tailles et couleurs ;
- Absorption de graines de courges pour se protéger contre les mauvais sorts;
- Dessins « magiques » sur courges (courges ramenées à l’école à l’issue de l’atelier).
3ème partie : les tisanes « magiques »
- Préparation de potions aux vertus médicinales à l’aide de plantes séchées et de mortiers (tisanes ramenées à l’école à l’issue de l’atelier).
Site : Jardin botanique de Lyon (en salle)
Période : Octobre (selon les créneaux disponibles)
Durée : 1h
Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)
Lieu de rendez-vous : Kiosque vert en face de la giraferie