Animation scolaire
Classification des animaux
Les enfants apprennent à observer puis à décrire les animaux. Par le biais de différentes activités, ils trient puis classent quelques mammifères. En extérieur par l’observation des animaux, les enfants tentent de les regrouper en fonction de leurs similitudes et de définir les caractéristiques des grands groupes : mammifères, oiseaux, primates.
Apprendre à observer les animaux - Décrire et comparer les caractéristiques des divers animaux - Respecter l’environnement et les animaux - Se familiariser au raisonnement scientifique par l’observation.
Monde du vivant : unité et diversité du vivant (biodiversité) - classification du vivant
1ère partie : en salle
De la GS au CE2 :
Activité « Diversité des animaux » : présentation de la diversité du vivant (figurines en plastique) + explications sur le classement des animaux selon leurs ressemblances (animaux à pattes, sans pattes, animaux à plumes et à poils, …).
Du CM1 à la 6° :
Activité 1 « Diversité des animaux » : après vérification de leurs connaissances, les enfants devront classer différents animaux (images) dans de grands groupes composés en fonction de leurs caractéristiques communes.
Activité 2 « Je classe les animaux qui m’entourent » : les enfants devront classer les animaux présents dans la salle à l’aide d’un arbre phylogénétique simplifié dont les critères sont déjà écris.
2ème partie : sur le terrain
Observation des mammifères (poils + production de lait), des oiseaux (plumes) et des tortues : recherche des critères permettant de classer les animaux (sabots, cornes, carnassières, mains).
Site : Zoo de Lyon
Période : D'avril à octobre
Durée : 1h (GS) / 1h30 (autres niveaux)
Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)
Lieu de rendez-vous : Kiosque vert en face de la giraferie