Sur la trace des arbres
Animation scolaire
Sur la trace des arbres
Présentation de l'animation
Résumé
Qu'est-ce qu'un arbre ? A quoi lui servent ses racines ou son écorce ? Quel est son cycle de vie ? Que cache-t-il dans son feuillage ? Comment peut-on les reconnaître ? Peut-on en manger ? Autant de questions auxquelles les enfants trouvent des réponses au cours d'une promenade ludique dans l’arboretum du jardin botanique.
Objectifs pédagogiques
Identifier les différentes parties d’un arbre et leurs fonctions - Déterminer les différentes interactions que l’arbre peut avoir avec son environnement et les êtres vivants qui l’entourent. Notion d’écosystème - Découvrir le cycle de vie et la reproduction des arbres à fleurs - Se questionner sur l’utilisation de l’arbre par l’Homme au quotidien - Observer la grande diversité des arbres du monde et apprendre à les reconnaître -Réaliser un herbier (en automne).
Parties du programme illustrées
Cycle 2 : Pratiquer des langages et communiquer : restituer les résultats des observations à l’oral en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire - Identifier ce qui est animal et végétal ou élaboré par des êtres vivants : développement de végétaux, cycle de vie, besoins vitaux - Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu : diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance, relations alimentaires entre les organismes vivants, chaînes de prédation - Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.
Cycle 3 : Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes : notion d’écosystème, interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement - Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie : modification du peuplement en fonction des conditions physico-chimiques ou biologique du milieu, montrer la biodiversité comme un réseau dynamique - Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique : rôle des organismes chlorophylliens (producteur primaire), relier la production de matière par les animaux et leur consommation de nourriture provenant d’autres êtres vivants, cycle de la matière et décomposeurs… - Mettre en relation la matière organique et son utilisation par les êtres humains : matériaux de construction, textiles, aliments, médicaments… - Relier les besoins de l’être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer - Adopter un comportement éthique et responsable : relier des connaissances acquises en sciences à des questions d’environnement.
Niveaux scolaires : du CP au CM2
Déroulé de l'animation
Au cours d’une balade dans l’arboretum, les enfants s’arrêtent devant plusieurs arbres emblématiques dont ils ramassent une feuille (en automne uniquement) :
Le séquoia : la classe découvre le rôle des écorces par un jeu de reconnaissance par le toucher, puis par extension, la structure de l’arbre et de toutes les parties qui le composent.
Le chêne : les enfants jouent les apprentis écologues et observent les échanges entre les arbres et les autres êtres vivants qui les entourent en abordant la notion d’écosystème.
Le magnolia : par groupe, les enfants retracent le cycle de vie des arbres à fleurs et réfléchissent ensemble aux différentes stratégies de pollinisation et dissémination utilisées.
L’érable à sucre : un jeu de questions-réponses à l’aide d’objets du quotidien permet à chacun de prendre conscience de l’omniprésence de l’arbre dans notre quotidien. Une dégustation de sirop d’érable clôture le jeu.
Informations pratiques
Site : Jardin botanique de Lyon (Arboretum)
Période : Octobre 2021
Durée : 1h30
Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)
Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique