Logo pour impression Fiches animations

Besoins des plantes

 

Animation scolaire

Besoins des plantes INDISPONIBLE

 
Animation scolaires Jardin botanique lyon
©Julie_Schwartzentruber  

Présentation de l'animation

Résumé

Des serres tropicales au potager, le Jardin botanique présente des milliers de plantes différentes des quatre coins du monde… Mais au fait, c’est quoi une plante ? De quoi a-t-elle besoin pour vivre et pousser ? Que se passe-t-il dans le sol ? Et le compost, c’est quoi ?...

Objectifs pédagogiques

Découvrir la diversité du monde végétal - Connaitre les besoins vitaux des plantes et les organes associés à ses besoins - Observer le lien entre morphologie de plantes et la disponibilité des ressources - Découvrir le fonctionnement d’un (lombri)composteur et comprendre le cycle de la matière - Réaliser une activité de jardinage importante pour le développement des cultures : l’amendement du sol / le rempotage.

Parties du programme illustrées

Cycle 2 (CE2) : Pratiquer des démarches scientifiques : questionnement, observation, raisonnement, conclusion - Pratiquer des langages et communiquer : restituer les résultats des observations à l’oral en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire - Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu : diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance, relations alimentaires entre les organismes vivants, chaînes de prédation - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants : développement de végétaux, besoins vitaux des végétaux.

Cycle 3 : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques : Utilisation de nouveaux modes de raisonnement mobilisant savoirs et savoir-faire pour répondre à des questions - Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie : modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante à fleurs au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction - Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique : Découvrir que tout être vivant produit sa matière à partir de celle qu’il prélève, relier la production de matière par les organismes chlorophylliens et leurs besoins, rôle des organismes chlorophylliens (producteur primaire), cycle de la matière (devenir de la matière après la mort, décomposeurs…) - Reconnaître une cellule, une structure commune aux êtres vivants.

 
 

  Niveaux scolaires : du CE2 à la 6°

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : les plantes, des êtres vivants aux besoins particuliers

A l’aide d’un échange avec l’animateur autour d’un diaporama, les enfants identifieront les caractéristiques d’un être vivant et ses besoins vitaux. Ils comprendront en quoi les plantes ont des besoins spécifiques (lumière, sels minéraux…) leur donnant une si grande importance dans le monde vivant.

2ème partie : d’où vient la nourriture dans le sol ? - le cycle de la matière

Lors d’une enquête rondement menée (comparer du compost et de l’humus non dégradé, fouiner dans un lombricomposteur, observer la faune du sol), les enfants reconstitueront le cycle de la matière organique, de la plante aux sels minéraux du compost. Grâce à ce compost, ils pourront ensuite amender le sol du potager ou rempoter quelques plantes du jardin.

3ème partie : la photosynthèse

Grâce à un jeu de rôle, les enfants pourront appréhender le rôle clé d’un des plus important processus permettant la vie sur Terre : la photosynthèse.

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (potager sous serre et salle)

Période : De mars à septembre

Durée : 1h30

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique