Voyage avec les arbres
Animation scolaire
Voyage avec les arbres
Présentation de l'animation
Résumé
Des arbres de tous les continents sont arrivés en France grâce à de grands voyageurs. Les enfants visitent l’arboretum, situent les pays d’origine sur une carte et découvrent les adaptations particulières (chaleur, excès d’eau…).
Objectifs pédagogiques
Initiatier à la reconnaissance botanique par le biais de contes, d’histoires sur le rapport entre arbre et homme (ethnologie) (les enfants auront été sensibilisés, en amont par leur professeur, sur l’aspect purement botanique de l’arbre (apprendre à distinguer les différentes parties de l’arbre, comment vit un arbre : rôle de chaque partie de l’arbre)) : acquérir des connaissances en botanique - sensibiliser au respect du monde végétal - acquuérir quelques mots de vocabulaire spécifique - récolter des éléments botaniques de l’arbre tombés au sol (feuilles, fruits, fleurs) - acquérir quelques connaissances de d’histoire et géographie en lien avec l’arbre - initiatier à la photo macro - développer le sens de l’observation - apprendre à manipuler avec soin.
Parties du programme illustrées
Le monde du vivant : besoins essentiels des plantes - conditions de développement - unité et diversité du vivant (biodiversité) - classification du vivant
Le développement durable : notion de respect de l'environnement - importance de la biodiversité.
Niveaux scolaires : du CE2 au CM2
Déroulé de l'animation
1ère partie : introduction
Accueil des enfants sur le lieu de rendez vous présélectionné avec l’enseignant en amont. Présentation de l’animateur, de la structure et, bien sûr, de l’animation en elle-même.
2ème partie : rappel des différentes parties de l’arbre
En se plaçant sous un des arbres les plus imposants du jardin, tout en étant proche autant que faire ce peut du lieu de rendez vous initial, on commence par un jeu – question sur les parties de l’arbre et leur(s) fonction(s) : des racines (2 fonctions), tronc – écorce (2 fonctions) et branches avec 4 principaux éléments (bourgeons, feuilles, fleurs et fruits - graines) et leur rôle. Insister sur la chronologie de la succession.
3ème partie : parcours arboré
Sur un parcours présélectionné par l’animateur, la classe se déplacera d’arbres en arbres. Au pied de chaque arbre, l’animateur devra être en mesure d’expliquer l’origine géographique de l’espèce auquel l’arbre appartient. Pour se faire, l’animateur pourra s’aider d’un planisphère, préalablement imprimé en couleur en A0). Le jeu est de faire trouver l’arbre en question sur le planisphère. Dans cette action, bien insister sur la notion d’arbres exotiques, indigènes et naturalisés. Dans le cas des arbres exotiques et naturalisés, une explication sur la découverte de ces essences (où, quand, par et pour qui ?) est également indispensable. Prise de photos macro des éléments déterminants suivants les espèces choisies et la saison : feuilles, fleurs ou fruits. Récolte dans de petits sacs des éléments botaniques tombés au sol. (fruits, feuilles mortes…)
4ème partie : conclusion
Indispensable. Inventaire des éléments botaniques récoltés : questionnement des enfants sur leur nature (feuilles, fleurs, fruits, écorce…) et de quelle espèce d’arbre proviennent-ils. Rappel en cas d’oubli. Inventaire des arbres rencontrés et les resitués une dernière fois sur le planisphère. Terminer sur le caractère indispensable des arbres à la vie sur terre (rappeler le cas échéant la respiration de l’arbre) d’où l’indispensable respect qu’on doit leurs vouer.
Informations pratiques
Sites : Tous les parcs et jardins de la ville
Période : De septembre à novembre et d'avril à juin
Durée : 2h
Tarification : Visite commentée (grille tarifaire)
Lieu de rendez-vous : A définir avec l'animateur