Logo pour impression Fiches animations

Ça bouge dans le potager Bio

 

Animation scolaire

Ça bouge dans le potager Bio INDISPONIBLE

 
Animation scolaires Jardin botanique lyon
©Julie_Schwartzentruber  

Présentation de l'animation

Résumé

Ca vole, ça rampe et ça grignote dans le potager en carré du Jardin Botanique ! C’est normal dans un potager bio rempli de vie parfois insoupçonnée. Les enfants découvrent en partie cette faune souvent très utile au jardinier. Ils apprennent comment la favoriser et ne pas lui nuire et comment aussi parfois s’en défendre pour sauver nos légumes !

Objectifs pédagogiques

Connaître les caractéristiques d’un potager biologique - Observer la faune du jardin et identifier les indésirables et les auxiliaires utiles - Découvrir des abris à faune - Participer à la lutte biologique dans le potager - Reconnaître et manipuler des outils simples - Réaliser de plantations potagères et entretien du potager

Parties du programme illustrées

Pour le cycle 1 : Échanger et réfléchir avec les autres : description orale en observant le vivant - Initier à une culture du respect de la nature et à une attitude responsable pour la protection du vivant - Découvrir le monde vivant animal et végétal et connaître quelques besoins essentiels de ces êtres vivants.

Pour le cycle 2 : Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants - Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu, les relations alimentaires et les chaînes de prédation - Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée - Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement par des actions simples («éco-gestes»).

Pour le cycle 3 : Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique - Montrer la biodiversité comme un réseau dynamique - Relier les besoins de l’être humain (alimentation) et l'exploitation raisonnée des ressources - Adopter un comportement éthique et responsable en reliant des connaissances acquises en sciences à des questions de santé et d’environnement - Améliorer le cadre de vie et préserver l’environnement en favorisant la place de la nature en ville.

 
 

  Niveaux scolaires : de la Maternelle Moyenne Section au CM2

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : la découverte du potager bio et de la faune associée

En s’appropriant l’espace du potager, les enfants s’aventurent au milieu des plantations et essayent d’observer et reconnaître les nombreuses espèces animales qui s’y cachent.

2ème partie : guerre et paix au potager

Grâce à au jeu du « Qui mange qui ? », les enfants appréhendent les notions de chaines alimentaires, d’indésirables et d’auxiliaires. Après avoir identifié la faune « ennemi » du potager, et compris que le potager bio ne tolère aucun intrant chimique pour s’en débarrasser, chacun essaye de trouver des solutions alternatives. Ainsi, les animaux « amis » du jardinier peuvent être bichonnés et leur présence favorisée grâce à l’installation d’abris à faune. Par petits groupes, chacun étudie un abri afin de déterminer à qui peut-il bien servir. Coccinelle ? Perce oreille ? Abeille solitaire ?

3ème partie : la lutte biologique et l’entretien du potager

Une fois les abris à faune bien identifiés, les enfants les installent dans le potager bio pour y attirer les auxiliaires. C’est l’occasion d’observer l’hôtel à insectes géant. Les plantes aussi peuvent jouer un rôle d’auxiliaire. L’odeur des œillets d’Inde vont pouvoir servir à faire fuir les pucerons et les nématodes mangeurs de plantes ! Les enfants remontent leur manche, attrapent leur outils et plantent leurs œillets au milieu des plantes potagères.

Pour finir, une dégustation très parfumée récompense les apprentis jardiniers bio.

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (potager sous serre et salle)

Période : De mi-avril à juin

Durée : 1h (Maternelles) ou 1h30 (CP au CM2)

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique