Logo pour impression Fiches animations

Gère ta forêt

 

Animation scolaire

Gère ta forêt

 
Animation scolaires Jardin botanique lyon
©Julie_Schwartzentruber  

Présentation de l'animation

Résumé

Ecureuils, champignons, insectes, oiseaux ou plantes de sous-bois… Le milieu forestier abrite une grande diversité de vie. L’arbre, dominant et protégeant cet écosystème particulier, rend également beaucoup de services à l’Homme, qui a aujourd’hui tendance à le surexploiter. Tour à tour naturalistes et gestionnaires forestiers, les enfants pourront appréhender les enjeux écologiques de l’exploitation des ressources de la forêt.

Objectifs pédagogiques

Comprendre la notion d’écosystème : interaction entre êtres vivants, réseau trophique, cycle de la matière… - Observer la biodiversité d’un écosystème particulier : l’arbre - Appréhender les nombreuses utilisations de l’arbre par l’Homme dans son quotidien - Se questionner sur les conséquences de l’exploitation des ressources forestières par l’Homme et son impact sur les écosystèmes.

Parties du programme illustrées

Cycle 2 (CE2) : Pratiquer des langages et communiquer : restituer les résultats des observations à l’oral en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire - Identifier ce qui est animal et végétal ou élaboré par des êtres vivants : développement de végétaux, cycle de vie, besoins vitaux - Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu : diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance, relations alimentaires entre les organismes vivants, chaînes de prédation - Identifier et comprendre des interactions simples entre modes de vie et environnement à partir d‘un exemple (l’alimentation, l’habitat…) - Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.

Cycle 3 : Acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif - Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes : notion d’écosystème, interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement - Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie : modification du peuplement en fonction des conditions physico-chimiques ou biologique du milieu, montrer la biodiversité comme un réseau dynamique - Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique : rôle des organismes chlorophylliens (producteur primaire), relier la production de matière par les animaux et leur consommation de nourriture provenant d’autres êtres vivants, cycle de la matière et décomposeurs… - Mettre en relation la matière organique et son utilisation par les êtres humains : matériaux de construction, textiles, aliments, médicaments… - Relier les besoins de l’être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer - Adopter un comportement éthique et responsable : relier des connaissances acquises en sciences à des questions d’environnement.

 
 

  Niveaux scolaires : du CE2 à la 6ème

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : l’arbre, unité « écosystème » de la forêt

Armés de loupe et bloc note, les enfants arpentent la chênaie de l’arboretum à la recherche de la biodiversité abritée sur un chêne. Lierre ou lichen sur le tronc, nids d’oiseaux sur les branches, champignons et insectes entre les racines… C’est souvent des dizaines, voire centaines, d’espèces qui vivent sur ou grâce à un seul arbre.

2ème partie : la forêt, utile à l’Homme ?

Si l’arbre est vital pour bon nombres d’espèces, il est également très utile à l’Homme. Au pied d’un grand noyer noir, les enfants s’aperçoivent grâce à quelques énigmes que les arbres sont partout dans notre quotidien. Une petite dégustation « d’arbre » viendra clôturer cette partie dans l’arboretum.

3ème partie : la biodiversité face à l’exploitation humaine

A l’aide d’un grand jeu de plateau, les enfants découvrent les grands groupes d’êtres vivants et leur rôle dans l’écosystème forestier (producteur, consommateur, décomposeur…). Ils peuvent alors reconstituer le maillage complexe formé par les nombreux réseaux trophiques de la forêt et le confronter à la gestion de l’Homme. Lorsque celui-ci modifie l’écosystème pour en augmenter la rentabilité, bénéfice rapide et biodiversité ne font pas forcément bon ménage. Et c’est alors toute la forêt qui risque de disparaitre…

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (Arboretum et salle)

Période : De mars à octobre

Durée : 1h30

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique