Logo pour impression Fiches animations

Expédition végétale

 

Animation scolaire

Expédition végétale

 
Animation scolaires Jardin botanique lyon
©Julie_Schwartzentruber  

Présentation de l'animation

Résumé

Tels de véritables explorateurs, les enfants s’aventureront dans les dédales de la forêt tropicale à la recherche de plantes exubérantes et découvriront ainsi que beaucoup de plantes que nous connaissons ont été rapportées de contrées lointaines. Comme tous les botanistes avant eux, ils devront retrouver et décrire ces plantes inconnues. Mais leur mission ne s’arrêtera pas là, ils devront regrouper les végétaux selon des caractères communs et s’initier aux notions de classification du vivant.

Objectifs pédagogiques

Découvrir un métier particulier - Comprendre l’origine de ce que l’on mange et l’importance des plantes pour l’Homme - Rechercher, observer et dessiner des plantes - Se familiariser avec des techniques de description - Apprendre des termes botaniques - Appréhender la classification des végétaux et découvrir les grands groupes de plantes.

Parties du programme illustrées

Cycle 2 (CE2) : S’approprier des outils et des méthodes : choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience - Se situer dans l’espace et le temps : construire des repères spatiaux et se situer dans un espace géographique - Identifier ce qui est végétal ou élaboré par des êtres vivants - Observer et utiliser des objets techniques : identifier leur fonction, identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques - Identifier des représentations globales de la Terre et du monde - Identifier et comprendre des interactions simples entre modes de vie et environnement.

Cycle 3 : S’approprier des outils et des méthodes : choix du matériel, réalisation d’observation, extraire les informations pertinentes et les mettre en relation pour répondre à une question - Se repérer dans l’espace : Nommer et localiser les grands repères géographiques et appréhender la notion d’échelle géographique - Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel - Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants : identifier des liens de parenté entre des organismes, interprétation des groupes emboîtés en termes de degrés de parenté entre les espèces (classification phylogénétique) - Mettre en relation la matière organique et son utilisation par les êtres humains : matériaux de construction, textiles, aliments, médicaments.

 
 

  Niveaux scolaires : du CE2 à la 6°

 
 

Déroulé de l'animation

1ère partie : le métier d’explorateur botaniste

A l’aide d’une carte du monde et d’indices ludiques, les enfants retrouvent l’origine des plantes de notre quotidien : cacao, agrumes, riz ou tomate et réalisent l’importance des explorateurs passées et des plantes utiles qu’ils ont ramenées en Europe. En préparant leur expédition, les enfants réfléchissent aux rôles des explorateurs modernes et détermine le contenu de leur « sac de voyage ».

2ème partie : l’exploration et la collecte

Armée de leur matériel d’exploration, les apprentis botanistes arpentent la forêt tropicale (dans les Grandes Serres du Jardin botanique) à la recherche de plantes à découvrir. Une fois trouvée, chaque plante doit être décrite précisément et dessinée avec soin. Avant de repartir, les enfants prennent soin de prélever un échantillon représentatif de la plante.

3ème partie : la description et la classification

De retour de voyage, les échantillons collectés, ajoutés aux dessins d’observation, permettent aux enfants de décrire précisément les plantes récoltées. Sous la conduite de l’animateur, ils vont trier leurs découvertes en fonction de certains caractères acquis (tige, feuille nervurée, graines, fleurs) et pouvoir les replacer dans les grands groupes de végétaux connus (algues, mousses, fougères, conifères, plantes à fleurs…).

 
 

Informations pratiques

Site : Jardin botanique de Lyon (Grandes serres)

Période : De mars à juin et de septembre à octobre - tous les jours sauf le vendredi

Durée : 1h30

Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)

Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique