Attention plantes carnivores
Animation scolaire
Attention, plantes carnivores !
©Julie_Schwartzentruber
Présentation de l'animation
Résumé
Gobe-mouche, glue, urne piégeuse… certaines plantes n’ont pas besoin de dents pour être de terribles prédateurs ! Au milieu de la grande collection de plantes carnivores du Jardin botanique, les enfants essayeront de comprendre comment elles font pour attirer, capturer et digérer leurs proies. Observations, expériences et dessins botaniques leur permettront de percer à jour ce grand mystère du monde végétal.
Objectifs pédagogiques
Découvrir la diversité des plantes carnivores et leur mode de vie - Observer les pièges des différentes espèces et comprendre les différentes stratégies de capture et digestion des proies - En savoir plus sur leur milieu de vie et leur écologie - Reconnaitre les grandes familles de plantes carnivores - S’initier à l’observation et au dessin botanique.
Parties du programme illustrées
Pour le cycle 2 : Pratiquer des langages et communiquer : restituer les résultats des observations à l’oral en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire - Identifier ce qui est végétal : développement de végétaux, besoins vitaux des végétaux - Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu : diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance, relations alimentaires entre les organismes vivants.
Pour le cycle 3 : Lien entre l’aspect d’un animal ou d’un végétal et son milieu - Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie : modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante à fleurs au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction - Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique : relier la production de matière par les organismes chlorophylliens et leurs besoins - Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes : notion d’écosystème, interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement - Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie : modification du peuplement en fonction des conditions physico-chimiques ou biologique du milieu - Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie : modification du peuplement en fonction des conditions physico-chimiques ou biologique du milieu.
Niveaux scolaires : du CP au CM2
Déroulé de l'animation
1ère partie : les pièges
Cette partie est consacrée à l’étude du fonctionnement d’un organe très particulier des plantes carnivores : leurs feuilles-pièges. Observation, manipulation, comparaison et réflexion permettront aux enfants de comprendre comment ces plantes attirent, capturent et digèrent leurs proies.
2ème partie : la grande diversité de plantes carnivores
Au cœur de la collection de plantes carnivores du Jardin botanique, une des plus belles d’Europe, les élèves devront retrouver quelques espèces emblématiques et les dessiner tel un botaniste.
Informations pratiques
Site : Jardin botanique de Lyon (en salle et dans la Serre des plantes carnivores)
Période : De mars à septembre (uniquement le matin)
Durée : 1h30
Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)
Lieu de rendez-vous : Kiosque vert en face de la giraferie