L'arbre, un être vivant
Animation scolaire
L'arbre, un être vivant
©Julie_Schwartzentruber
Présentation de l'animation
Résumé
Comme tous les êtres vivants, l’arbre respire, se nourrit, grandit, se reproduit… En se baladant d’arbre en arbre, les enfants acquièrent des notions simples et essentielles de botanique et de reconnaissance des différentes espèces.
Objectifs pédagogiques
Initiation à la reconnaissance botanique " Qu’est ce qu’un végétal? " : acquérir des connaissances simples en botanique - apprendre à distinguer les différentes parties de l’arbre - découvrir comment vit un arbre (rôle de chaque partie de l’arbre) - sensibiliser au respect du monde végétal - acquérir quelques mots de vocabulaire spécifique - récolter des éléments botaniques de l’arbre tombés au sol (feuilles, fruits, fleurs) - développer le sens de l’observation - apprendre à manipuler avec soin.
Parties du programme illustrées
Le monde du vivant : stades et conditions de développement - besoins essentiels des plantes - cycle de vie - modes de reproduction - unité et la diversité du vivant (biodiversité) - respect de l'environnement - importance de la biodiversité
Niveaux scolaires : du CP au CM2
Déroulé de l'animation
1ère partie : introduction
Accueil des enfants sur le lieu de rendez vous présélectionné avec l’enseignant en amont. Présentation de l’animateur, de la structure et, bien sûr, de l’animation en elle-même.
2ème partie : présentation des différentes parties de l’arbre
En se plaçant sous un des arbres les plus imposants du jardin, tout en étant proche autant que faire ce peut du lieu de rendez vous initial, on commence par un jeu – question sur les parties de l’arbre et leur(s) fonction(s) : des racines (2 fonctions), tronc – écorce (2 fonctions) et branches avec 4 principaux éléments (bourgeons, feuilles, fleurs et fruits - graines) et leur rôle. Insister sur la chronologie de la succession.
3ème partie : parcours arboré
Sur un parcours présélectionné par l’animateur, la classe se déplacera d’arbres en arbres en ayant, au préalable, bien penser à alterner arbres à feuilles caduques et arbres persistants. Prise de photos macro des éléments déterminants suivants les espèces choisies et la saison : feuilles, fleurs ou fruits. Récolte dans de petits sacs des éléments tombés au sol. Pour garder l’attrait de la visite, ne pas hésiter à raconter quelques histoires sur les arbres rencontrés sur le parcours.
4ème partie : conclusion
Indispensable. Inventaire des éléments botaniques récoltés : questionnement des enfants sur leur nature (feuilles, fleurs, fruits, écorce…) et de quelle espèce d’arbre proviennent-ils. Rappel en cas d’oubli. Terminer sur le caractère indispensable des arbres à la vie sur terre (rappeler le cas échéant la respiration de l’arbre) d’où l’indispensable respect qu’on doit leurs vouer.
Informations pratiques
Sites : Tous les parcs et jardins de la ville
Période : De septembre à octobre et d'avril à juin
Durée : 2h
Tarification : Visite commentée (grille tarifaire)
Lieu de rendez-vous : A définir avec l'animateur.