Animation scolaire
Les abeilles sauvages
Avec plus de 2000 espèces reconnues en Europe, les abeilles sauvages constituent une grande famille extrêmement variée. Les enfants apprendront à les connaître : leur diversité, leur mode de vie (nourriture, nidification) et leur rôle essentiel dans la reproduction des plantes (pollinisation) et dans la biodiversité.
Initiation à la reconnaissance entomologique et botanique : acquérir des connaissances simples en entomologie - apprendre à utiliser le matériel du naturaliste (boîtes loupes, filets voir épuisettes) - sensibiliser au respect du monde animal et végétal (insectes et fleurs de prairies) - acquérir quelques mots de vocabulaire spécifique - développer le sens de l’observation - apprendre à manipuler avec soin.
Le monde du vivant : stades et conditions de développement - besoins essentiels des animaux - cycle de vie - modes de reproduction - unité et la diversité du vivant (biodiversité) - place et le rôle des êtres vivants - notions de chaines et réseaux trophiques
Le développement durable : notion de respect de l'environnement - importance biodiversité
1ère partie : introduction
Accueil des enfants devant le bâtiment de la Direction des Espaces Verts, présentation de l’animateur, de la structure et, bien sûr, de l’animation en elle-même.
2ème partie : découverte des hôtels à insectes
En même temps qu’une présentation des structures existantes, hôtels avec la case pédagogique, spirale et carrés de sol, cette activité pédagogique permettra d’insister auprès des enfants sur l’importance vitale de la pollinisation dans l’équilibre de l’écosystème global et donc sur le caractère indispensable des insectes mellifères tel que les abeilles sauvages (Urbanbees). Une chasse autour de la prairie fleurie permettra de manipuler filets et boîtes loupes et ainsi de familiariser les enfants avec ces insectes butineurs. Observation dans les boîtes loupes mises à disposition des enfants, prises de photos en macro.
3ème partie : conclusion
Retour au lieu de rendez vous d’origine. Petit compte rendu et inventaire des insectes observés. Elargissement possible au monde aquatique avec une petite pêche à l’épuisette dans le lac mitoyen de la grande roseraie du Parc de la Tête d’Or ou dans les bassins aquatiques du Parc de Gerland (uniquement assuré par l’animateur), les enfants restant à distance de l’eau.
Sites : Parc de la Tête d'or et de Gerland / autres parcs et jardins sous condition
Période : De septembre à octobre et de mars à juin
Durée : 1h30
Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)
Lieu de rendez-vous : Porte du MAC en bas des escaliers dans la grande roseraie