__retour accueil
CULTURE COMMUNE
Machine et technologie  
Le corps  
Le marché de l'art  
  Wim Delvoye est-t-il scandaleux?
  Wim Delvoye est-il trivial?
  Wim Delvoye est-il kitch?
  Belge


___Broothaers - Moules sauce blanche, 1967


 

 
  Belge
 

 

Wim Delvoye revendique, au premier ou au second degré, l’héritage d’une culture locale – une appartenance à une communauté humaine et artistique. Or il existe bien un humour, un art de l’auto-dérision, un sens de l’absurde spécifiquement belges ; un art aussi sans doute, de traduire un goût pour la matière, dans un certain commerce décalé des mots et des choses.
Au jeu des 7 familles esthétique, dans la « famille Wim Delvoye », on trouverait sans doute par exemple
Broothaers : lui aussi, jouait sur des objets très étroitement connotés « belges », sur les clichés, les crispations idéologiques qu’ils cristallisent - ses moules sont parentes des bonbonnes de butagaz aux décors de Delft ; un humour qui n’a pas peur de l’abject, et qui le distancie. Comme Cloaca, son œuvre invitait déjà, de façon récurrente, à réfléchir sur les circuits de l’art, l’art et l’argent ( « - moi aussi, je me suis demandé si je ne pouvais pas vendre quelque chose », déclarait Broothaers à l’occasion de sa première exposition…), sur le mode de la dérision.

On trouverait même, dans le rôle du grand-père… Magritte ; un Magritte dont le Déjeuner en fourrure de Meret Oppenheim serait l’héritier. Bien sûr, Wim Delvoye n’est pas « surréaliste » ; mais il y a chez lui un échange permanent des règnes, une perturbation systématique des rapports entre les images, les objets, et les mots – une représentation d’objets à lire, sur le mode de la condensation, du déplacement ou de la déliaison – qu’il s’agisse d’ailes d’ange sur les fesses d’un cochon, ou des « lettres d’amour d’un jeune arabe à une jeune belge » en épluchures de pommes de terre – figures inaugurées dans l’univers des surréalistes belges ; avec aussi, ce jeu avec un certain académisme de la représentation, ce goût du fini et du « net » propre à leurs images .