Logo pour impression Artistes en résidence actuellement

Claire Newland

Nourrie de cheminements transversaux, elle creuse les sillons du courant expressionniste, danse-théâtre, puis de l’improvisation et dès les années 90, nourrit son travail d’interprète, ses recherches chorégraphiques par différentes pratiques dont les arts somatiques du mouvement.


Interprète pour des chorégraphes puis interprète chorégraphe : après le solo Colline d’argile (1993), danse et voix, sélectionné lors du festival des jeunes chorégraphes à Pantin, son travail se pose avec la création de la compagnie Siloé et affirme une des valeurs importantes comme interroger l’espace de la rencontre.


Les créations dédiées à l’enfance et à la petite enfance, Iloé (1997), Petites robes (2000), Humeurs de papier (2007) sont  chaque fois un chantier de nature poétique, une recherche d’abstraction sensorielle et une expérience sensible à partager.


La recherche in situ développée depuis 2005 permet la création du Carré d'herbes (2009)  et questionne les espaces de résonances, les interrelations, les espaces entre,
en relation à nos perceptions, à notre corps-paysage et ce qui nous environne.


Parallèlement, elle anime des ateliers dans et hors cadre scolaire à la fois comme un prolongement du travail artistique et comme possible «de la mise en chantier de l’étonnement». 


Claire Newland est en résidence à l'école maternelle Saint-Exupéry (Lyon 3ème) depuis 2014.