Depuis 2004 des conventions signées entre Enfance, Art et Langages, l'ESPE (Université Lyon 1), l'IFE et, depuis 2012, l'équipe d'accueil du laboratoire Éducation, Cultures et Politiques (Université Lyon 2), encadrent des recherches appliquées au dispositif de résidences d'artistes en maternelle.
Cette collaboration aboutit à la publication de rapports téléchargeables ici. Certaines synthèses de ces rapports sont également proposées ci-dessous.
Vous trouverez sur cette page les derniers rapports produits, tandis que les travaux précédents se consultent en archives.
Le titre de ce rapport rend explicite l'idée d'une contribution à la question de l'évaluation, satisfaite grâce au concept de sensible-comme-connaissance, envisagé comme outil à la fois théorique, méthodologique et professionnalisant.
Les 3 parties de ce rapport final peuvent être lues séparément :
* Trace d'enfance, d'arts et de langages : paroles d'élèves [PDF - 67 pages]
A partir d'entretiens avec des enfants ayant vécu directement le dispositif EAL lors d'une des deux premières vagues, interroger la place de cette expérience dans le cadre plus large de leur parcours scolaire et du rapport qu'ils entretiennent avec l'art, les arts et la culture.
* Entre-tenir sa place : les Atsem au travail [PDF - 56 pages]
A partir d'entretiens renvoyant à des réalités vécues par des ATSEM, approfondir la question de la place de cette catégorie de personnel dans le dispositif.
* Arts dans l'école, arts hors-l'école : les motifs d'une rencontre [PDF - 42 pages]
A travers le suivi d'un artiste dans une école et une réflexion sur la création, examiner le rapport entre pratique artistique dans l'école et pratique artistique hors école.