Né en 1976, Xavier Kim est acrobate, danseur, jongleur et comédien.
Bac en poche, au sortir d'une filière de sport-études, une réflexion tardive mais suffisante, lui révèle que le judo n'est peut-être pas la meilleure voie vers la souplesse, et s'émancipe des tatamis qu'il fréquentait assidûment depuis l'enfance. Étudiant en philosophie à Paris, il attrape la jonglite, rencontre des saltimbanques, voit des spectacles. Et c'est le déclic. Il veux en être !
Pour financer son apprentissage il travaille comme jongleur dans l'événementiel, dans des clips musicaux, des tournages publicitaires et des comédies musicales dès 19997. Ce qui lui permet d'investir avec le collectif La Muse Gueule, un lieu d'échanges et d'expérimentations en public pendant trois ans à Montreuil.
C'est dans ce champ d'expérience qu'il se frotte au clown avec Eric Blouet et se jette à corps enthousiaste dans l'acrobatie avec Lin Yun Biau et Liu Wei Wei (issus du Cirque et de l'Opéra de Pékin) et dans la danse, avec Jean-Christophe Bleton, auprès de qui il débute un parcours d'interprète dans Oukiva (2000).
Il poursuit l'aventure avec Lin Yuan Shang (Petites Formes Chorégraphiques Itinérantes - 2002), Kitsou Dubois (Analogies - 2004), Lionel Hoche (Pan! -2008), Rachid Ouramdane (Des témoins ordinaires - reprise 2010). Il joue aussi en solo au théâtre avec Thomas Ferrand (Et les vivants ne mourront pas - 2009), et reviens au cirque avec Boris Gibé et Camille Boitel (Les Fuyantes - 2011).
Parallèlement, il mène ses propres projets artistiques avec la compagnie AKYS : une association à géométrie variable au gré des projets. Pour s'amuser à mettre en scène des réalités sociales, politiques et économiques, avec la liberté et le décalage de ses outils (cirque, danse, théâtre, musique, vidéo, lumière, décor-agrès...). Pour divertir, réfléchir, et pourquoi pas critiquer gaiement le cadre qui entoure nos allées et venues : la société dans laquelle nous vivons.
Xavier Kim entre en résidence à la maternelle Les Fougères en 2013.