Julie Lefebvre est actuellement chorégraphe, danseuse et comédienne, au sein de la Fabrique Fastidieuse (qu'elle co-dirige), de la Folie-Kilomètre, du collectif Nobus et du SPAM, projet [Occupation].
Formée au Conservatoire de Bordeaux (danse classique et contemporaine), à l’Université de Nice, à la Danshögskolan de Stockholm et à la Cité des Arts de la Rue de Marseille, elle obtient une maîtrise en arts du spectacle en écrivant sur l'improvisation dansée en performance. Actuellement, Julie Lefebvre vis et travaille à Lyon.Â
En 2009, elle intègre la FAIAR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue). Durant cette formation et suite à celle-ci, elle a chorégraphié avec quatre danseurs, un régisseur et un musicien, Borderline blues (danse tout terrain). Ensemble, ils ont obtenu les bourses SACD « Ecrire pour la Rue » en 2011 et « Auteurs d’espaces » en 2013.
Ils écrivent actuellement Vendredi (expérience rituelle et collective).
Je travaille essentiellement en collaboration, avec, à côté, entre. Je cherche à créer avec ce qui nous relie, ce qui nous divise, les interstices de l’enfance, du rituel, du jeu, de la folie. Je fais mon possible pour créer les conditions qui feront émerger une danse nécessaire, urgente, réflexe, éprouvée et vivante, chez n’importe qui. Et que ça reste simple, limpide.
Julie Lefebvre est en résidence à l'école maternelle Les Dahlias (Lyon 9ème) depuis septembre 2012.