Contacts
Rechercher
Qui sommes-nous ?
Missions d'EAL
Coordonnées
Pilotage
Résidences d'artistes
Comment entrer en résidence ?
Résidences en cours
Résidences achevées
Tous les artistes
Toutes les écoles
PĂ´le recherche
Programmes de recherche
Equipe de recherche
Rapports de recherche
Valorisation de la recherche
cARTable d'Europe
PĂ´le ressource
Fonction ressource d'EAL
Documentation en ligne
POAP - Situations et expériences
"Embarquement immédiat !", collection de livrets
Actes du Colloque : La résidence d'artiste en milieux scolaire et éducatif
Fonction ressource d'EAL
PĂ´le ressource
Fonction ressource d'EAL
Documentation en ligne
POAP - Situations et expériences
"Embarquement immédiat !", collection de livrets
Actes du Colloque : La résidence d'artiste en milieux scolaire et éducatif
Accueil
>
PĂ´le ressource
>
Fonction ressource d'EAL
Fonction ressource d'EAL
Enfance, Art et Langages produit, collecte et diffuse de multiples ressources intéressant l'éducation artistique et culturelle via :
Un fonds documentaire en consultation sur le site des Subsistances (Lyon 1er) ;
Des formations, des séminaires et des colloques ;
Des publications écrites et audiovisuelles ;
Des interventions Ă la demande.
Cette offre est développée ci-dessous :
Fonds documentaire aux Subsistances
Accès en consultation à un fonds spécialisé sur l'éducation artistique et culturelle. Ouvrages, rapports, actes de rencontres, textes règlementaires, expériences...
Accès aux travaux des chercheurs. Analyses, observations...
Accès aux traces des résidences en maternelle. Projets rédigés, photos, carnets de bord, écrits, réflexions…
Pour venir
consulter le fonds documentaire
, prendre rendez-vous avec Enfance, Art et Langages au 04 78 38 62 10.
Des formations
Chaque année, EAL organise, en partenariat avec l'Inspection Académique, un stage à destination des acteurs des résidences : enseignants, ATSEM, artistes, Inspecteurs et conseillers pédagogiques, coordinateurs territoriaux et du projet éducatif local, équipements culturels partenaires.
Des séminaires thématisés sont également mis en place, et proposent des temps de travail et d'échanges sur les pratiques professionnelles.
Des publications
Les colloques, les stages, les séminaires donnent systématiquement lieu à l'édition d'actes et de comptes-rendus largement diffusés.
Des articles écrits et publiés dans la presse nationale spécialisée en art ou éducation (Ethnologie française, Les Cahiers pédagogiques)
Des vidéo, films, documentaires produits sur les expériences en maternelle (Buzz production, CLC productions, Cap Canal, Les Films d'ici) ;
Des bibliographies électives et thématiques ;
Une publication en série des acquisitions de l'espace documentaire ;
Des répertoires professionnels : contacts d'artistes, festivals, lieux ressources...
Des analyses de situations professionnelles : Propositions Ouvertes pour l'Action Professionnelle - POAP.
Des interventions
Artistes, enseignants, ATSEM, chercheurs et responsables d'Enfance, Art et Langages interviennent Ă la demande :
Pour des colloques : Symposium international de Beaubourg en 2007, Haut Conseil à l'Éducation Artistique et Culturelle en 2008, journées d'études de l'OCIM en 2009…,...
Pour des organismes de formation (Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble,
Solid'Arte
Lyon, ), pour un projet européen Comenius (France-Italie-Roumanie-Turquie), à la demande d'un centre culturel (Territoire de Belfort),...
Pour une mission d'expertise dans le cadre d'une étude nationale sur les enseignements artistiques renforcés.
Infos légales
-
Fils RSS