Logo pour impression Conduite de l'activité

Conduite de l'activité

Conduire l'activité artistique implique de s'interroger sur le déroulement de l'activité elle-même, et sur l'amont de ce déroulement. L'aménagement des lieux avant l'activité a son importance, tout comme l'entrée dans l'activité à travers une ritualisation minimale. Par ailleurs, le contexte scolaire entraîne un questionnement sur la prise en charge des groupes.

Selon la configuration choisie par l'équipe, au fil des expérimentations ou selon des principes bien établis, la question des rôles de chacun est posée. L'artiste, seul ou accompagné d'un ou de plusieurs adultes, se trouve parfois amené à traiter en même temps la gestion du groupe et l'engagement dans l'activité artistique et son contenu.

S'il est accompagné, il arrivera souvent que ce second adulte (ATSEM ou enseignante) joue un rôle dans la gestion des débordements dus à des comportements jugés excessifs. Il convient donc de penser la manière dont s'effectuent les cadrages et recadrages, comme les formes d'installation dans l'activité et de ritualisation. Une dernière rubrique traite d'aspects pédagogiques plus directement liés au contenu de l'activité.