Logo pour impression Expressions singulières

Expressions singulières

L'éducation artistique et culturelle s'appuie sur trois formes cognitives : la perception, la production, la réflexion. On peut choisir de mettre l'accent sur l'une ou l'autre, sur deux, sur les trois. Si ce choix n'est pas explicité a priori, on peut, a posteriori, analyser des pratiques à l'aune de ces critères.

L'idéal de l'éducation artistique est de faire aboutir ces trois formes : la perception et la sensation sont la base, la production et la création émergent à partir des propositions artistiques, la conscience et la réflexion permettent enfin à l'enfant-élève de comprendre ce qui s'est passé, de s'approprier une « démarche artistique ». Cette approche n'est pas sans poser problème à l'école pré-élémentaire, car l'âge des enfants est souvent envisagé comme propice à l'exploration et à la production, moins à la réflexion. Même si la dimension réflexive et intentionnelle se donne plus rarement à voir, elle est quand même présente. C'est pourquoi l'exploration se décline ici sous trois aspects : quand l'enfant-élève est seul, quand il est guidé par un adulte, quand l'adulte le fait travailler sur ce qu'il a vécu ou produit.

On mettra enfin l'accent sur les détournements et sur quelques situations incertaines, à partir desquelles il est difficile d'évaluer la forme cognitive en jeu.