Logo pour impression Innovations dans l'organisation

Élargir les espaces temps

Dans une école, les acteurs ont constaté que le temps d'une séance habituelle en milieu scolaire (entre 45 et 55 minutes) ne suffisait pas pour que le travail avec l'artiste se déploie avantageusement. À titre expérimental, ils ont décidé de réserver un temps de travail complet avec le plasticien pendant une demi-journée. Réalisé plusieurs fois dans l'année, cette manière de faire, très inhabituelle en école maternelle (et à l'école en général), avait pour objectif de satisfaire la logique de déploiement nécessaire à l'activité avec l'artiste, et donc pallier le manque de temps consacré aux activités avec des groupes conséquents d'élèves.


L'artiste accueille les parents dans son atelier au début de la matinée et en fin de matinée, ce qui donne l'occasion d'informer sur le projet. Le plasticien constate avec un peu de défaitisme que l'attitude des parents se situe entre deux bornes : ceux « qui posent systématiquement des questions » et ceux « qui disent à peine Bonjour ».

Elargir 1




1. L'artiste accueille les parents des enfants (une demi- classe)
Elargir 2



2. L'artiste, au seuil de l'atelier, avant de se rendre dans une salle où se construiront, avec divers matériaux récupérés, des quartiers de ville, dit : « On va se voir toute la matinée. Et du coup, on va avoir le temps ».
Elargir 3




3. L'artiste au travail avec les enfants, dans la salle à l'étage.
Elargir 4



4. De retour dans l'atelier, l'artiste fait comprendre aux enfants que le travail qui vient d'être effectué va être numérisé. Stockées sur une clef USB, les images se dirigent vers la bibliothèque du quartier, située tout près.
Elargir 5




5. Les enfants, aiguillés par l'Atsem, seront suivis par l'artiste et l'enseignante pour se diriger vers la bibliothèque.
Elargir 6




6. À la bibliothèque, avec l'aide d'un employé.
Elargir 7



7. Le retour des parents, qui a lieu exceptionnellement ce jour-là dans la salle de l'enseignante, pièce attenante à l'atelier.