Logo pour impression Soundtrack for an Exhibition

Soundtrack for an Exhibition


Du 8 Mars au 11 Juin 2006


John Armleder, Kristian Levring, Steven Parrino, Susan Stenger

Commissaire d'exposition : Mathieu Copeland


Ecrite pour l'exposition par Susan Stenger, la partition est interprétée par des musiciens pionniers dont les travaux ont une très grande influence dans le monde musical, comme Robert Poss (Band of Susans), Alan Vega (Suicide), Alexander Hacke, F. M. Einheit (Einstürzende Neubauten), Will Oldham "Bonnie Prince Billy" (Palace Music), Kim Gordon (Sonic Youth), Mika Vainio (Pan Sonic), Bruce Gilbert (ex Wire), Ulrich Krieger, Warren Ellis, Jim White (The Dirty Three, The Bad Seeds), Jennifer Hoyston (Erase Errata), Andria Degens (Pantaleimon), Spider Stacy (The Pogues).

Pendant 69 jours (du 8 mars au 14 mai), l'exposition présente des peintures de l'artiste Suisse John Armleder et de l'Américain Steven Parrino ainsi qu'un film de Kristian Levring. Les Pour Paintings (coulées) et les Puddle Paintings (flaques) de John Armleder sont des oeuvres dont l'exécution résulte de décisions immédiates (le mélange d'une très grande diversité de peintures, laques, vernis, paillettes et pigments) et dont l'évolution est aléatoire, sous l'effet des différents composants chimiques et leur manipulation. Instables plus que de nature sont également les peintures de Steven Parrino (Slow Rot) constituées des toiles trempées dans de l'huile de moteur, tendues sur châssis évoquant des peintures à l'huile "minimalistes".



The King is Alive
(le roi est vivant) est une autre image en constante évolution de l'exposition. Il s'agit du film de Kristian Levring, un des quatre signataires du Dogme 95 avec Lars Von Trier (Les Idiots), Thomas Vinterberg (Festen) et Soren Kragh-Jacobsen (Mifune). Dans l'exposition, il n'est pas présenté sous sa forme finale montée et éditée, mais dans la continuité de tous ses rushs, pris dans l'ordre du tournage (270 heures d'images). Exposer l'intégralité de ce qui a été filmé est un projet de déconstruction de l'histoire et du sens du film, qui offre par ailleurs un regard inédit sur les personnages, les acteurs et le "plateau". Cette mise à plat prolonge d'une certaine façon l'esprit du Dogme 95.

Dans l'association et la confrontation de ses différents éléments, Soundtrack for an Exhibition se présente comme une exposition générative, processus en constant développement qui laisse une grande place à l'aléatoire (dans la forme finale des peintures, dans l'association de la bande-son avec les différents environnements et moments de l'exposition). Etirée et comme explosée dans le temps et dans ses formes, l'exposition explore ses propres limites perceptuelles et conceptuelles tout autant que physiques et temporelles.



Les musiciens

Susan Stenger (1955)

A rapproché le rock et les mondes de la musique expérimentale tout au long de sa carrière.
Après avoir étudié la flûte classique, elle s'est consacrée à l'interprétation de musiques nouvelles et expérimentale, particulièrement celle de John Cage, Phill Niblock et Christian Wolff. Elle a travaillé en lien étroit avec John Cage comme membre du Peter Kotik's New York City-based SEM Ensemble, et commença également à composer et interpréter sa propre musique pour flûte, guitare électronique et électrique, et effectuer des tournées avec le Rhys Chatam's all-electric-guitar group.

En 1987, Susan Stenger rejoint Robert Poss pour former "Band of Susans", comme bassiste, puis elle passe à l'interprétation et l'écriture de chansons.

Stenger part pour Londres en 1996 et forme "The Brood", un groupe de musique mêlant rock, musique électronique et improvisation avec un intérêt pour la musique expérimentale "classique". The Brood collabore avec le duo électronique finlandais Pan Sonic, Justine Frischmann d'Elastica, Bruce Gilbert et Robert Grey de Wire, David Thomas de Père Ubu, et le compositeur Gavin Bryars.

En 1997, Stenger recrute les artistes plasticiens Angela Bulloch, Cerith Wyn Evans et Tom Gidley et le musicien J. Mitch Flacko pour former le bass-band "Big Bottom", qui sert de support aux productions du danseur/chorégraphe Michael Clark. Big Bottom explore les fondements du son et sa structure à travers le pouvoir primal des cordes de vibration amplifiées et reflète la fascination permanente de l'artiste pour les gestes et le vocabulaire du "rock" et du "heavy metal".

Elle continue à jouer de la flûte et de la basse pour d'autres compositeurs et fait des tournées avec Siouxsie Sioux, John Cale et Nick Cave.

Robert Poss (1956)

Né en 1956 à New York, où il vit et travaille.

Le guitariste et bassiste Robert Poss est surtout connu pour ses compositions expérimentales qui utilisent le son du feedback et des distorsions, renouvellant l'écriture de chansons en utilisant un principe de stratification entre les motifs produits par les cordes de guitare, des sons tenus et constants et des rifts en boucle. C'est sur ce projet qu'est né "Band of Susans" en 1986, premières expérimentations de Robert Poss donnant au groupe sa matière sonore. Robert Poss a aussi joué en solo et a mené des collaborations avec Bruce Gilbert, Phil Niblock, David Dramm, Alva Rogers, Ben Neill. Il a produit les disques de Meat Joy, Combine, Tone, Skulpey et Seth Josel, en plus de Band of  Susans.

Les artistes

John Armleder (1948)

Au cours des années 60 et 70, l'artiste suisse John Armleder s'inscrit dans la lignée du mouvement Fluxus, auquel il participe activement dès sa création et pour lequel il a réalisé un certain nombre de performances, d'installations et d'oeuvres collectives.

En 1969, il co-fonde avec Patrick Luccini et Claude Rychner le Groupe Ecart à Genève. La galerie, la librairie et les éditions du même nom voient le jour en 1972-73 et pendant sept ans, des activités proches du mouvement Fluxus s'y succèdent :
- expositions de groupe (Ben, Spoerri, John Cage, Sol Lewitt, Lucio Fontana, Motherwell ou encore Andy Warhol),
- éditions de multiples (Olivier Mosset et Cady Noland), happenings, installations, performances, festivals.

La philosophie anti-conformiste et anti-formaliste de Fluxus se retrouve dans les travaux de John Armleder intitulés mixed-medias (installation mêlant vidéo, son et multimédia).

John Armleder participe depuis de nombreuses années à des expositions de renommées internationales, dont le Kunstverein Ruhr d'Essen (Allemagne) en 2004 ; Kunstraum HBK Brunswick Kunsthalle de Zurich (Suisse) en 2003 ; Voltes, Caratsch, de Pury et Luxembourg, Zurich (Suisse) en 2002 ; Inside the Sixties, Musée des Beaux-Arts de Lausanne (Suisse) en 2000 ; Projects 72, The Museum of Modern Art of New York (USA ) en 1999 ; At any Speed, Staatliche Kunsthalle, Baden-Baden (Allemagne) ; Kunstmuseum Saint-Gall (Suisse) en 1996 ; Le Consortium, Dijon (France) ; Wiener Secession, Vienne (Autriche) en 1993 ; Pavillon Suisse 42e Biennale de Venise (Italie) en 1986.

Il a également participé à de nombreuses expositions collectives internationales, dont la Biennale de Venise en 1990, la Couleur Seule en 1988 et la Biennale d'Art Contemporain de Lyon en 1993 et 2003.

Steven Parrino (1958-2005)

Il fait partie d'une génération d'artistes dont l'oeuvre s'est développée dans la scène de l'East Village à New York durant la fin des années 70 et le début des années 80.

Son oeuvre véhicule et nie des aspects de la culture populaire, du minimalisme, de la politique américaine et de l'Arte Povera. Manquant de support critique aux Etats-Unis, l'oeuvre de Steven Parrino a été soutenue de façon enthousiaste par le système européen de musées et de galeries, tandis qu'elle est restée relativement inconnue aux Etats-Unis.

Une réévaluation critique de son travail est déjà en route, provoquée par son influence toujours plus grande, particulièrement auprès de nombreux jeunes artistes significatifs.

L'oeuvre de Steven Parrino a été montrée dans des musées et galeries à Paris, Milan, Amsterdam, Cologne, Grenoble, Turin, Vienne, Dijon, Varsovie, Tokyo, Zurich, Stockholm, Berlin, Nice, Londres et Kassel. Parmi les nombreux musées, se trouvent le Museum Ludwig, le Museum Fridericianum, le Centraal Museum, le Altes Museum et le Centre Georges Pompidou. Parrino a participé à l'exposition "La Couleur Seule", l'expérience du monochrome en 1988, organisée par le Musée d'Art Contemporain de Lyon, ainsi qu'à la Biennale de Lyon 2003 ; une exposition majeure est actuellement en cours de programmation par le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Genève, en 2006.

Kristian Levring (1957)

Après des études au Danemark et en Suisse, il suit une formation de monteur à l'Académie du Film Danois. Après avoir été monteur sur des documentaires et des longs métrages, il a lui-même produit deux films et met en scène des spots publicitaires depuis 1988.

En 1995, il s'associe à Lars Von Trier, Thomas Vinterberg et Sorn Kragh-Jacobson pour former Dogme 95.

En 2000, son film The King is Alive (Le roi est vivant) est en compétition dans la sélection. Un certain regard au Festival de Cannes. Difficile d'ignorer qu'il s'agit d'un film du Dogme : toute projection de The King is Alive est précédée d'une confirmation officielle, assurant que le film a bien été réalisé selon les règles de Dogma 95, le fameux "Voeu de chasteté" prononcé par les quatre réalisateurs Danois. Kristian Levring suit donc à la lettre les dix commandements de la charte Danoise, dont les plus connus sont l'utilisation de la caméra à l'épaule et le refus de tout artifice (lumière, couleur, décors, maquillage, accessoires). Comme l'explique le réalisateur, "il s'agit de dépouiller le cinéma actuel de tous ses aspects artificiels. Il s'agit de revenir à l'essence du fictif". Le scénario de son film se prête aux règles du Dogme, plongeant onze personnes dans le désert Africain.


Le commissaire de l'exposition

Mathieu Copeland (1977)

Commissaire indépendant vivant et travaillant à Londres.

Diplômé du Goldsmiths Collège de Londres en 2003, Mathieu Copeland a été le commissaire d'exposition, entre autres de Expart-Art Centre / EAC avec des artistes tels que Brian Eno, Ben Kinmont, Pierre Huyghe, Claude Lévêque, Didier Marcel, Olivier Mosset, Shimabuku, Dan Walsh et Ian Wilson (ICA de Londres, Musée d'Art Contemporain de Lyon, Museum Sztuki Lodz, CAC Vilnius, Kunstihoone Tallinn et Bizart Shanghai), et Meanwhile Across Town, avec Cerith Wyn Evans, au Centre Point Building de Londres.

En 2003, Copeland a été le curator et rédacteur en chef de "Perfect Magazine", et en 2002 il a initié "Anna Sanders Films World Tour" (programme de films avec Charles de Meaux, Dominique Gonzalez-Foerster, Pierre Huyghe et Philippe Parreno). Il a également édité le livre "Anna Sanders Films – the In Between", publié par Forma en 2003.


CATALOGUE

L'ouvrage reproduit l'intégralité de la partition de la bande-son, des images du film, ainsi que des prises de vues de l'exposition. Il est accompagné d'un DVD audio contenant des extraits de la bande-son de 96 jours – décrit par Susan Stenger comme étant le "Best-of des 3 mois ½" de diffusion.

Les textes incluent un essai de Mathieu Copeland, commissaire de l'exposition, une discussion avec Tony Conrad (musicien initiateur de la musique minimaliste, membre de Dream Syndicate avec John Cale et La Monte Young) et Susan Stenger, ainsi qu'un entretien entre John Armleder (peintre présent dans l'exposition) et Gustav Metzger (artiste Allemand né en 1936 et vivant à Londres, figure majeure de l'art auto destructif).

Une édition limitée du catalogue est publiée pendant l'exposition, comprenant un disque 33T créé par Susan Stenger et rassemblant tous les musiciens invités.

Le catalogue sera prochainement disponible auprès de Forma, et à la boutique du musée.


LIENS UTILES


Susan Stenger
The Brood (Susan Stenger)
Robert Poss
Alan Vega & Suicide
Will Oldham
Kim Gordon
Pan Sonic
Einstürzende Neubaten
F.M. Einheit
Alexander Hacke
Steven Parrino
Ulrich Krieger
Warren Ellis
Jim White
Andria Degens
Spider Stacy
Jennifer Hoyston
Mathieu Copeland