Logo pour impression Anna Halprin

Anna Halprin, à l'origine de la performance


Du 8 mars au 14 mai 2006 dans le cadre de Musiques en Scène 2006

Cette rétrospective présente pour la première fois dans son intégralité l'oeuvre d'Anna Halprin.

Du 8 mars au 15 mai 2006, le Musée d’Art Contemporain de Lyon propose une exposition consacrée à Anna Halprin, chorégraphe californienne et personnalité hors-norme de la scène artistique américaine des années 1960.

Anna Halprin est connue pour introduire dans la danse la notion de « tâches » à accomplir (des actions qui relèvent essentiellement de la vie quotidienne, telles que s’habiller, se laver… ). En menant des actions hors du cadre institutionnel ou muséal, en improvisant dans des parkings, sur des chantiers ou dans la rue, Anna Halprin pose les jalons ce qui deviendra la « performance ».

Cette exposition, qui occupe le premier étage du musée rassemble des photographies, des films, des partitions (notamment celles de Terry Riley et La Monte Young) et des documents d’époque. Son parcours principalement chronologique est conçu comme une «revisitation » des ruptures artistiques majeures intervenues en Californie à la fin des années 60 à partir de la personnalité fédératrice d’Anna Halprin. Jacqueline Caux est la commissaire de cette exposition.


Plus d'informations sur l'exposition
Catalogue
Liens utiles
Les rendez-vous de l'exposition
Sélection bibliographique