Situé à la Cité Internationale, le musée d’art contemporain, à proximité des berges du Rhône et du parc de la Tête d'Or, est au coeur d’un cadre agréable.
En 1984 le Musée d'Art Contemporain, alors situé dans une aile de l'actuel Musée des Beaux-Arts de Lyon (Musée Saint Pierre Art Contemporain), s'intéresse particulièrement à la production d'œuvres d'art.
Une production est une œuvre créée dans le musée, pour le musée, en collaboration directe avec un artiste vivant, et acquise. Elle peut être inédite dans sa conception ou être la matérialisation d’une idée ancienne encore jamais réalisée. Ces productions sont l'occasion pour les artistes d'expérimenter des matières, des formes, des idées et des dimensions inhabituelles, et de créer des œuvres en harmonie avec le lieu.
La première intention de production s’est manifestée à l’occasion de l’exposition Georges Adilon au Musée Saint Pierre Art Contemporain (Octobre des Arts, 1984). L’œuvre produite à des dimensions gigantesques (16,56 x 52 mètres), 1/6 seulement de l’œuvre est alors montré au Musée Saint Pierre Art Contemporain.
La politique de production d’œuvres d’art du musée imposait à l’architecte de concevoir un espace intérieur totalement modifiable, qui puisse répondre aux exigences multiples des artistes ainsi qu’à la diversité des scénarios d’expositions conçus par les conservateurs.
Que ce soit pour une montagne russe de l'artiste Cai Guo-Qiang, un "mur qui pleure" d’Ann Hamilton, ou une piscine d'eau salée de Mathieu Briand, le musée se transforme pour chaque projet artistique et propose ainsi un parcours toujours différent.
La collection n'est donc exposée que par roulement, au même titre que les expositions. Le musée connaît des périodes de fermeture entre chaque exposition (6 semaines en moyenne) afin de mettre en oeuvre le nouveau parcours.