Logo pour impression Bettina Rheims

Bettina Rheims, rétrospective


Du 16 juin au 13 août 2006

Bettina Rheims est l’une des figures féminines françaises les plus marquantes de la scène photographique contemporaine. Le Musée d’Art Contemporain de Lyon présente la première rétrospective consacrée à son œuvre. L’exposition rassemble toutes les séries créées par l’artiste entre 1981 et 2005, soit près de 150 photographies. Après Oslo, Helsinki, Vienne, Düsseldorf, Bruxelles, Rotterdam, Moscou, l’itinéraire européen de cette rétrospective s’achève à Lyon.

Bettina Rheims est née en 1958 à Paris où elle vit et travaille. Après avoir été mannequin, journaliste et galeriste, elle se tourne à la fin des années 70 vers la photographie. Parallèlement, elle réalise de nombreux portraits de commande pour des magazines du monde entier, pour des publicités, elle conçoit ses premières photos de mode, des pochettes de disques, des affiches de films et tourne en 1986 son premier film de publicité.

Ces photographies commerciales lui servirent d’esquisses dans son travail artistique photographique et furent autant d’occasions pour développer son vocabulaire propre. Comme l’écrit Serge Bramly dans le catalogue de l’exposition, « pour Bettina Rheims, la photographie s’est construite d’abord en noir et blanc, sur une approche intime de l’autre… Et déjà apparaissait cette particularité qui allait devenir sa marque : recréer, réinventer – en studio, ailleurs – l’espace de la rencontre ».

Le corps féminin, qu’il soit nu ou suggéré, connu ou anonyme, glorieux ou fané s’affirme dès le début comme un des thèmes centraux de ses images. Se décrivant volontiers comme « une photographe de la peau », elle cherche à « donner l’impression qu’on peut tourner autour des corps ». Dans ses images, Bettina Rheims joue avec les codes de la photographie de mode et la publicité tout en intégrant les caractéristiques de la photographie contemporaine : facture brillante et contrastée, couleurs acidulées, extrême clarté de la composition et de la mise au point, tirage soigné, production impeccable, donnant parfois lieu à de véritables tableaux photographiques.


Plus d'informations sur l'exposition
Catalogue
Liens utiles