Du 16 Juin au 13 Août 2006
Kader Attia, jeune talent émergent de la scène artistique française, a marqué ces dernières années, les grandes manifestations internationales, par la pertinence de ses œuvres à l’effet immédiat. Le Musée d’Art Contemporain de Lyon et le Magasin-Centre National d’Art Contemporain de Grenoble s’associent afin de lui consacrer une première exposition monographique qui se tiendra du 16 juin au 13 août 2006 à Lyon et du 21 octobre 2006 au 7 janvier 2007 à Grenoble.
L’exposition présente un ensemble inédit d’œuvres créées pour l’occasion, à l’exception de The Loop présentée en 2005 à la foire de Bâle. Au Magasin de Grenoble, Kader Attia investit la rue, en réalisant une œuvre monumentale.
Né à Dugny (Seine Saint-Denis) en 1970 et ayant grandi à Sarcelles, Kader Attia a été élevé dans un univers cosmopolite et pluriculturel des banlieues parisiennes à forte communauté étrangère. De son travail dans les étalages du marché de Sarcelles, haut lieu de brassage culturel, de rencontre et d’échange, Kader Attia apprend à observer tout ce qui se passe autour de lui. Lors d’un cours de dessin, son professeur le remarque et décide de lui faire connaître l’école des Arts Appliqués de Paris. C’est pour l’artiste une véritable révélation et une réelle motivation pour l’art. Diplômé de l’école Supérieure des Arts Appliqués de Duperré (1993) et après un passage aux Beaux-Arts de Barcelone (1994), c’est son séjour significatif au Congo qui va l’inspirer et l’éveiller dans sa démarche artistique. Son travail prend racine dans les rapports complexes qu’entretiennent culture orientale et culture occidentale. Il s’attache à montrer les conditions de vie et d’intégration des immigrés en France et insiste sur l’identité conflictuelle d’une culture déracinée, face à la séduction d’une culture de consommation d’un Occident où règne l’abondance matérielle. Kader Attia a marqué ces dernières années la scène artistique contemporaine et a participé aux plus grandes manifestations internationales: la 50e Biennale de Venise en 2003, Art Basel Miami en 2004, la foire de Bâle en 2005, Musée d’Art du Guangdong en 2005, La Biennale de Lyon en 2005, où était exposée sa très polémique et médiatique œuvre Flying Rats et plus récemment à l’Armory Show, New York en 2006.
Plus d'informations sur l'exposition
Catalogue
Liens utiles