Formes musicales et installations sonores
Du 8 mars au 14 mai 06
Claire Renard et Esa Vesmanen, Blaise Adilon et Thierry Ravassard,
Pascal Frament, Jean-François Estager
Chambre du temps
Claire Renard, Esa Vesmanen
"Plusieurs années à parcourir les villes pour aller à la rencontre du réel urbain en tant que compositeur, à éprouver le présent sonore qui allait devenir une création.
- La musique des mémoires -, m'ont convaincu d'un manque absolu dans le développement de l'urbanité, à savoir des lieux pour éprouver l'élémentaire.
Dans ce contexte où tout concourt à nous séparer de nos sources vitales, il m'est apparu urgent de proposer une oeuvre qui serait un lieu où retrouver ce sentiment d'appartenance, source d'épiphanie au sens où l'entend le poète Yves Bonnefoy ..."
Claire Renard.
Imaginée par un compositeur, Claire Renard, et un designer plasticien, Esa Vesmanen, Chambre du Temps offre au passager une halte d'écoute, un moment de temps suspendu au sein de la vie active.
Dans ce lieu, le visiteur est invité à expérimenter des situations d'écoutes différentes que ce soit dans les "lits de sons", les "oreillers du temps" ou le "jardin d'écoute".
Des images traversent lentement l'espace et participent, ainsi, à cette appréhension de la finitude de l'homme dans l'infinitude du temps, du sentiment profond d'appartenance à un mystère complexe en perpétuel mouvement .
La partition est composée à la manière d'une polyphonie spatiale dessinant une topographie musicale.
Imaginez... vous êtes au coeur de la ville compacte et affairée, et, soudain, à un carrefour, s'offre à vous une bulle d'air et de lumière...
Il vous suffit d'y entrer et le rythme de la vague respirante vous transporte sur l'autre rive du temps : celui des éléments, de la parole naissante, de l'aube à la tombée de la nuit de traverser l'espace, doucement, d'aller d'une vague à l'autre porté par le souffle du temps de vous arrêter au bord d'un lit de sons, sur le chemin du jardin d'écoute ou encore tout près d'un oreiller du temps d'écouter les phrases musicale cachées ici et là, toutes reliées les unes aux autres, comme l'être humain à l'univers d'être là, présent à la transformation permanente qui ne cesse d'opérer, modifiant imperceptiblement notre regard et notre écoute.
Production PIMC - France et Pure Design - Finlande.
Avec le soutien de :
Grame/Biennale Musiques en Scène et Musée d'Art Contemporain - Lyon, Caisse des Dépôts, Mairie de Paris, Conseil Régional d'Ile-de-France, Sally and Don Lucas Artists Residency Programs in Montalvo Arts Center - USA, Parc de la Villette - Résidences d'Artistes, Direction régionale des affaires culturelles d'Ile de France - Ministère de la Culture et de la Communication, Ensemble Instrumental Ars Nova, SACEM, Centre Culturel Français - Ambassade de France en Finlande et la collaboration du GRM - INA, de l'Ambassade de Finlande en France - Info Finlande.
Collaboration dispositif sonore :
Christophe Lebreton/Grame.
Voix :
Isabel Soccoja et Catherine Dasté.
Textes :
Jacques Roubaud (avec l'aimable autorisation des Editions Gallimard ), Tom Sleigh, William Shakespeare.
Le parfum de la lune
Blaise Adilon, Ensemble In & Out, Thierry Ravassard, Yurabe Masami
Rencontre-performance entre un danseur Butoh, Masami Yurabe, un photographe, Blaise Adilon, et un pianiste, Thierry Ravassard.
Un regard croisé sur le Haïku : une interrogation sur la place de l'ancestrale poétique japonaise dans la création contemporaine.
Une performance qui s'inscrit dans le temps, sur une durée de 12 h où, musicien, danseur, photographe, proposent un parcours suivant les saisons du calendrier japonais.
Chaque pièce musicale est conçue comme un "répons" à chaque bande photographique.
La musique et l'image se nourrissent mutuellement. Complémentaire l'une de l'autre, elles participent à une certaine forme de rêverie.
Par la performance de Yurabe Masami, on découvrira comment le souffle et la respiration influencent la perception de l'espace et du temps.
En prélude à cette performance, une installation vidéo de Blaise Adilon annoncera les saisons japonaises.
24 courtes pièces pour piano de compositeurs japonais et français dont certaines en créations mondiales – 48 bandes photographiques.
Compositeurs :
Hiratsuka Keïdo (création mondiale)
Kishino Malika (création mondiale)
Renaud Gagneux
Pascal Dusapin
Gilbert Amy
Philippe Hersant
Yves Prin
Genèse de cette performance :
Depuis 1998, date de la première création du Parfum de la Lune à Radio-France et à Musiques en Scène, Thierry Ravassard n'a cessé d'interroger le rapport qui pouvait exister entre la forme poétique du Haïku et la musique.
Lors de plusieurs voyages au Japon, Thierry Ravassard et Blaise Adilon s'intéressent tout particulièrement aux différentes représentations poétiques de l'univers du bouddhisme Zen.
L'occasion pour Thierry Ravassard de se lier d'amitié avec un des grands maîtres Zen de Kyoto, Hiratsuka Keïdo, également peintre et compositeur, qui écrira plusieurs pièces pour piano dont quelques unes seront jouées en création mondiale lors de la performance qui aura lieu le samedi 18 mars de 10 h à 22 h.