Logo pour impression Expressions singulières

Exploration seul(e)

Dans un atelier d'arts plastiques et visuels comprenant huit enfants, deux d'entre eux sont déjà prêts à travailler. L'artiste, qui dirige l'atelier, soutenue par l'enseignante, accompagne les autres enfants dans la mise en route de l'activité. Pendant ce temps, l'un des élèves déjà prêt manipule les outils dont il dispose. Il sera rejoint par sa voisine dans ce jeu de découverte des matières.


" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" doplay="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" dostop="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" reset="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" startbuffering="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" pause="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" seek="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" toggleloop="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" gettime="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getduration="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getpercentloaded="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getisplaying="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getispaused="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getislooping="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" hasnext="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" nextclip="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" prevclip="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getplaylistsize="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getcurrentclip="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" toclip="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }">
 
Photo



Découverte du pinceau, essai à vide sur la nappe.
Photo



Pression sur la largeur du rouleau pour apprécier sa souplesse.
Photo

Après avoir fait de même avec le tampon, l'enfant caresse la tête du pinceau fin posé sur la table. Juste après, il demande s'il peut commencer à peindre. L'artiste répond : « Attends, je vais expliquer la suite. Tu peux regarder tous les outils que j'ai mis sur la table hein déjà, y a plein d'choses ». Ce qu'il avait donc déjà fait.
Photo


L'élève vient de finir de demander pour la seconde fois « Est-ce qu'on peut commencer ? », il caresse les poils du pinceau fin.
Photo



Toujours dans l'attente, il se passe le pinceau sur le menton.
Photo



Puis fait la même chose dans un échange avec sa voisine, qui attend, elle aussi.

À la lecture de cet extrait filmé, voici ce qu'ont déclaré l'artiste et l'enseignante :

« Je crois qu'on commence par ça aussi dans les arts plastiques. Fin je me réfère à moi aussi, j'ai eu vraiment un rapport de séduction avec les matériaux en eux-mêmes : les pigments, les papiers, les bois, les pinceaux,… On le voit aussi au début, le petit qui touche : "Ah c'est doux…", je trouve ça important. On est aussi dans ce rapport d'une caresse, d'un truc [du genre] "on va caresser un papier", "il va falloir le déchiqueter" ; ou le…... enfin voilà, on va être dans ce corps-à-corps. Et il me semble que ça passe évidemment par tous les sens. Et j'aime bien, il essaie, alors après sur sa joue, qu'est ce que ça donne ? c'est doux et ça, ça me semble vachement important ». (La plasticienne)

« On a l'impression qu'il a jamais touché le pinceau… Il explore. Alors qu'on a des pinceaux à l'école, on a des rouleaux. On avait travaillé sur le rouleau, bon pas le pochoir, mais bon, c'est marrant parce qu'on a vraiment l'impression qu'il découvre. Alors c'est vrai que les pinceaux fins, nous, on a surtout des brosses rondes et des brosses plates. [Suggestion du chercheur :] "Alors peut-être qu'on est dans des matériaux qui sont pas habituels dans l'école maternelle et que l'artiste amène [des tas de choses]… il ouvre peut-être plus l'éventail… ? "Oui, voilà". (L'enseignante)