Logo pour impression Expressions singulières

Exploration guidée

Les propositions matérielles des artistes favorisent donc des explorations libres. Mais la présence de l'artiste permet aussi une médiation par le langage verbal, en des circonstances pas toujours imaginées à l'avance. La forêt de possibles exploratoires qui se présente alors en situation provoque ou non des interventions de l'artiste. Dans l'exemple qui suit, bien que la séance se passe en présence d'une classe entière, l'artiste s'engage dans un accompagnement bienveillant de la sensation d'une élève en particulier.


" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" doplay="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" dostop="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" reset="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" startbuffering="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" pause="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" seek="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" toggleloop="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" gettime="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getduration="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getpercentloaded="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getisplaying="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getispaused="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getislooping="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" hasnext="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" nextclip="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" prevclip="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getplaylistsize="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" getcurrentclip="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" toclip="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }">
 
exploration guidée 1



"Mets le dos sur le ballon… Tourne-toi… Tu es prête ?…"

exploration guidée 2



Mets les jambesÂ… toutes mollesÂ…
exploration guidée 3
"Est-ce que t'es bien là ?…
"... [semble répondre oui]
"OuaisÂ… Ouais, c'est bizarre comme sensation ?
" Oui.
" Qu'est-ce que tu vois comme ça ? Qu'est-ce que tu vois ? ... ……
"Qu'est-ce que tu vois comme ça ? Tu vois le plafond ?...
"Regarde le plafond"Â…
exploration guidée 4
L'artiste fait rouler le gros ballon :
" On bouge un petit peu ?Â… Comme sur un bateau ?Â… ...
" C'est agréable ou c'est pas agréable ?
" C'est agréable.
" C'est agréable ? T'es bien ? Tu veux descendre ?… Non ?…
" Non.
" Hooooplaa
[dit joyeusement l'artiste en faisant rouler le ballon pour faire descendre l'enfant]
exploration guidée 5
La circassienne enchaîne avec une autre enfant, sur le ventre cette fois, en invitant, comme précédemment, à apprécier une sensation vis-à-vis du mouvement (notamment en faisant ressentir la dérive lorsqu'on fait rouler le ballon et que l'enfant doit s'accrocher, ses jambes partant vers l'extérieur). Tandis que l'enfant de l'épisode antérieur enchaîne, seule, sur l'autre ballon, posé sur un pneu qui assure la stabilité du matériel.