Contacts
Rechercher
Qui sommes-nous ?
Missions d'EAL
Coordonnées
Pilotage
Résidences d'artistes
Comment entrer en résidence ?
Résidences en cours
Résidences achevées
Tous les artistes
Toutes les écoles
Pôle recherche
Programmes de recherche
Equipe de recherche
Rapports de recherche
Valorisation de la recherche
cARTable d'Europe
Pôle ressource
Fonction ressource d'EAL
Documentation en ligne
POAP - Situations et expériences
"Embarquement immédiat !", collection de livrets
Actes du Colloque : La résidence d'artiste en milieux scolaire et éducatif
Expressions singulières
Pôle ressource
Fonction ressource d'EAL
Documentation en ligne
POAP - Situations et expériences
Malentendus
Expressions singulières
Conduite de l'activité
Innovations dans l'organisation
"Embarquement immédiat !", collection de livrets
Actes du Colloque : La résidence d'artiste en milieux scolaire et éducatif
Accueil
>
Pôle ressource
>
POAP - Situations et expériences
>
Expressions singulières
A lire également
1 - EXPRESSIONS SINGULIERES
2 - Exploration seul(e)
3 - Exploration guidée
4 - Exploration et réflexivité
5 - Détournements
6 - Incertitudes
Exploration guidée
Les propositions matérielles des artistes favorisent donc des explorations libres. Mais la présence de l'artiste permet aussi une médiation par le langage verbal, en des circonstances pas toujours imaginées à l'avance. La forêt de possibles exploratoires qui se présente alors en situation provoque ou non des interventions de l'artiste. Dans l'exemple qui suit, bien que la séance se passe en présence d'une classe entière, l'artiste s'engage dans un accompagnement bienveillant de la sensation d'une élève en particulier.
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" doplay="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" dostop="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" reset="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" startbuffering="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" pause="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" seek="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" toggleloop="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" gettime="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" getduration="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" getpercentloaded="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" getisplaying="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" getispaused="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" getislooping="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" hasnext="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" nextclip="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" prevclip="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" getplaylistsize="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" getcurrentclip="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }" toclip="function () { return eval(instance.CallFunction("
" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "
")); }">
"Mets le dos sur le ballon… Tourne-toi… Tu es prête ?…
"
Mets les jambesÂ… toutes mollesÂ…
"Est-ce que t'es bien là ?…
"...
[semble répondre oui]
"OuaisÂ… Ouais, c'est bizarre comme sensation ?
" Oui.
" Qu'est-ce que tu vois comme ça ? Qu'est-ce que tu vois ? ... ……
"Qu'est-ce que tu vois comme ça ? Tu vois le plafond ?...
"Regarde le plafond"Â…
L'artiste fait rouler le gros ballon :
" On bouge un petit peu ?Â… Comme sur un bateau ?Â… ...
" C'est agréable ou c'est pas agréable ?
" C'est agréable.
" C'est agréable ? T'es bien ? Tu veux descendre ?… Non ?…
" Non.
" Hooooplaa
[dit joyeusement l'artiste en faisant rouler le ballon pour faire descendre l'enfant]
La circassienne enchaîne avec une autre enfant, sur le ventre cette fois, en invitant, comme précédemment, à apprécier une sensation vis-à -vis du mouvement (notamment en faisant ressentir la dérive lorsqu'on fait rouler le ballon et que l'enfant doit s'accrocher, ses jambes partant vers l'extérieur). Tandis que l'enfant de l'épisode antérieur enchaîne, seule, sur l'autre ballon, posé sur un pneu qui assure la stabilité du matériel.
Infos légales
-
Fils RSS