Expressions singulières
L'élève choisit ainsi de garder sa fourchette à 3 dents. La plasticienne enchaîne, va s'occuper d'un autre enfant… tandis que l'élève, triturant pendant quelques secondes ses doigts dans la bouche, s'interroge. L'artiste, voyant ces images, dit ceci :
La suspension a semblé bien réelle à tous les observateurs de cette scène (l'artiste, l'enseignante, les membres de l'équipe de recherche). D'autant que, comme le souligna la plasticienne, on voit cette même élève revenir un peu plus tard (2’10” exactement) et que le doute semble persister.
[En effet, l'élève semble interpeller l'artiste en disant « On y met où ? ». Mais le bruit de l'atelier ne permet pas le de déceler précisément.]
L'investissement
de cet enfant dans l'activité (et le projet) artistique(s) étant réel,
on peut penser que les interrogations de cette élève, aussi brèves
soient-elles, alimentent chez elle une réflexivité a minima sur le
travail artistique.