Logo pour impression Théâtre et parking des Célestins

Théâtre et parking des Célestins


Adresse : Place des Célestins et rue Charles Dullin, 69002
www.celestins-lyon.org

Période(s) : Antiquité, Moyen Age, Moderne

Opérateurs : AFAN/INRAP, Service archéologique de la Ville de Lyon 

Aménageurs : Lyon Parc Auto, Ville de Lyon


En 1992 et 1994 des fouilles de sauvetage préalables à la construction d'un parking Place des Célestins mettent en évidence une occupation continue du IIe siècle avec la présence d'une domus notamment.
Au IIe siècle s'implante un habitat et un fossé bordé d'un chemin de gravier. Son comblement au début du IIIe siècle s'accompagne d'un agrandissement de l'habitat, limité au nord par un mur faisant office à la fois de clôture et de digue. Des vides sanitaires constitués d'amphores disposées sur le côté ou verticalement sont installés de part et d'autre.
Une occupation du haut Moyen Age (VIIe-IXe siècles) a été mise en évidence dans la partie sud-ouest du site. Un chemin empierré, qui comportait dans une première phase une bifurcation perpendiculaire vers le nord, part en direction de la Saône. Un niveau organique très dense correpondant à un espace extérieur est creusé d'une cinquantaine de fosse, servant peut-être de silo. Quelques murs en pierre sont en relation avec des trous de poteaux. Deux inhumations appartiennent également à cette phase.
Les vestiges du chevet de l'ancienne chapelle des Templiers (XIVe) ont été découverts sous la rue Charles Dullin, en 1993.



Salles du cloître © SAVL
Soubassement du premier théâtre © SAVL

En 2003, un vaste programme de réhabilitation du Théâtre des Célestins affecte l’ensemble de l’édifice dont la création d’une salle souterraine sous le 3e dessous de scène. Ces aménagements donnent lieu à des opérations archéologiques. Une fouille a été réalisée dans le 3e dessous de scène, sur une emprise d'environ 200 m2 pour une profondeur de 4 m. Les premiers niveaux d'occupation correspondent à des niveaux d'assainissement du terrain (épaisses recharges d'éclats de gneiss). Sur ces niveaux, a été mise au jour une ruelle romaine construite en cailloutis et bordée par des piliers. Deux caniveaux parallèles s'ouvraient sur les côtés de ce chemin. La période d'occupation antique s'étend du Ier au IIIe siècle de notre ère. Un épais remblai recouvre ces sédiments et l'étude céramologique montre une présence aux XIIIe et XIVe siècles. Dans ce remblai ont été retrouvées deux sépultures fermées par les sols des salles de l'ancien couvent des Célestins. Le mur de façade du couvent longeant la galerie du cloître a pu être identifié. Il était percé de portes permettant d'accéder à la salle capitulaire, la procure et le bûcher. Dans l'angle de la procure, a été retrouvé un trésor monétaire daté de la fin du XVe siècle. Enfin, après la destruction du couvent et la construction d'immeubles de rapport, en lieu et place, a été érigé le premier théâtre dont ont été relevés les soubassements d'un ancien plancher (24 socles rectangulaires maçonnés). Des niveaux d'incendies clôturent cette séquence avant la reconstruction du théâtre des Célestins par Gaspard André en 1881.