Logo pour impression Place du Lieutenant Morel

Place du Lieutenant Morel

Période(s) : Antique

Opération : Sauvetage urgent (achevé)

Dates de l'opération : 13 – 14 mars 2008

Opérateur : Service archéologique de la Ville de Lyon

Aménageur : Ville de Lyon


Une découverte fortuite a été faite dans le cadre de travaux de terrassement réalisés au devant du 14 place Lieutenant Morel (69001) par la DETU (VDL). Elle a permis la localisation d’un ensemble de murs antiques contemporains appartenant probablement à un même édifice sur le versant sud de la colline de la Croix Rousse à 222 m d'altitude.

Cette opération d'archéologie préventive est réalisée non loin du tracé reconnu de la voie antique du Léman (aujourd'hui montée des Carmélites et vraisemblablement rue des Chartreux).

Un premier mur, orienté est-ouest, engagé en bordure de l’excavation, montrait une partie de son parement sur plus d’un mètre de hauteur. Dans une stratigraphie, deux autres murs parallèles orientés nord-sud émergeaient. Ils sont conservés sur quelques assises. La plus septentrionale de ces structures venait rejoindre à angle droit le mur est-ouest qui conservait l’empreinte de son arrachement.

L’ensemble du bâti a été élevé directement sur le substrat naturel apparemment nivelé. Une partie du sol de chantier était encore en place au pied des fondations dans un angle mort au nord du site. Aucun sol d’occupation n’est apparu en stratigraphie, et les structures observées sont englobées dans un remblai de démolition antique.

Les vestiges de la place Morel demeurent mal renseignés, mais la présence de bâti antique dans ce secteur enrichit le corpus encore ténu des données concernant les limites de l'occupation gallo-romaine sur les versants de la colline de la Croix Rousse.