Logo pour impression 17 rue Burdeau

17 rue Burdeau

Période(s) : Moderne, antique

Opération : Diagnostic préventif

Dates de l'opération : 12 – 30 novembre 2007

Post-fouille : rapport achevé

Opérateur : Service archéologique de la Ville de Lyon

Aménageur : Ville de Lyon


Les sondages réalisés au 17 de la rue Burdeau ont permis une étude en plan du bâti contemporain qui a progressivement colonisé la place des Petits Pères entre le rue des Tables Claudiennes et la rue du Commerce. Une cour en galets « têtes de chat » formait alors un espace à ciel ouvert au cœur de la trame serrée des immeubles élevés au début du XIXe siècle.

L’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) est représentée par des remblais et un creusement qui avait déjà mis à nu une partie de la galerie antique. Une maçonnerie d’emprise limitée a alors été plaquée contre son piédroit sud. Un fossé est-ouest, dépourvu de matériel, peut être associé à cette période. Ce secteur, principalement dévolu à une culture en jardin ou en champs n’a pas laissé de structures identifiables. Seule la pédogénèse du terrain naturel a pu en figer la topographie.

Aucun élément rattachable au Moyen Age n’a été observé. L’existence d’une galerie antique était déjà avérée. Directement fondé en tranchée étroite dans le terrain naturel (colluvionnement), cette structure demeure isolée de tout contexte stratigraphique gallo-romain.