Linda Sanchez, plasticienne
2012-2013
Linda Sanchez, artiste plasticienne, entame sa troisième et dernière année à l'école maternelle Etienne Dolet (Lyon 3ème).L'année dernière, nous avions choisi le thème des quatre éléments, avec comme trame tout au long de l'année, la construction d'un jardin dans la cour. Un jardin, dans ses cycles et ses saisons ne s'arrête pas... Ce jardin sera notre pont entre la seconde et la 3ème année de résidence de Linda ; il va être agrandi et enrichi de nouvelles pousses et variétés de plantes.
S'il est le canalisateur du thème des quatre éléments, cette année, nous déplaçons et élargissons le contexte, dans lequel il a commencé.Â
Nous aborderons les notions de développement durable, les questions de l'environnement et du recyclage; tant des objets que nous utilisons au quotidien que ceux issus la Nature au fil des saisons.
En atelier, petit laboratoire d'expériences, nous étudierons ces thèmes sous l'angle de la transformation des choses, des matières, des cycles de vie, des apparitions et de disparitions... tant dans un contexte naturel que produit de toutes pièces.
Les enfants seront moins là pour produire des formes finies que pour expérimenter des moments, des actes et des gestes du processus de création, décrire ce qu'ils ressentent en le faisant, développer des temps de contemplation, observer et apprendre à se concentrer sur des attentions particulières, ...
Ci-dessus découvrez quelques images d'expérimentations à la craie... géante!!
Et ci-dessous, consultez les traces de la troisième et dernière année de résidence de Linda Sanchez : 2 fichiers d'un livret qui est aussi disponible en version papier au centre Enfance Art et Langages.Vous pourrez suivre les expériences vécues tout au long de l'année: de la fabrication de neige au tracé du labyrinthe en passant par la découverte atypique du rétroprojecteur !
« Quand on arrive dans l’atelier, on découvre un paysage de banquises, c’est le gros bazar, toutes les petites et grandes boules, toute la neige et les blocs de neige restant sont là , par terre et recouvrent tout le sol (…). Linda propose qu’on essaye de construire un igloo! ...Mais c’est quoi un igloo? Une sorte d’oiseau? Une maison pour les ours? Linda nous raconte... »
2011-2012
Après une année sur la richesse des matériaux, c'est sur les quatre éléments qu'ont travaillé Linda Sanchez et l'école Etienne Dolet cette année. Ce thème très global permet différentes approches, de nombreuses expériences, poétiques, scientifiques, artistiques... pour différents objectifs.Â
Ces quatre éléments, eau, terre, feu, air, dans un travail fusionné entre l'atelier et les classes, ont donné lieu à des installations pérennes, qui ont pris place dans la cour de l'école. Construction d'un jardin, d'une fontaine, de girouettes et indicateurs de vent, de moulins à eau, de mobiles en suspension et d'éléments de décor...
Quelques images du début de la 2ème année de résidence de Linda Sanchez...
L'air était à l'honneur !
Air Feu Terre Eau
Consultez ci-dessous la version électronique des "traces" en pdf, de cette année 2011-2012 : photographies, présentations des expériences menées dans le "laboratoire", en classe, dans la cours, mais aussi hors les murs. A lire également en italique quelques extraits de ces documents.
I. L'air
C'est quoi l'air?
"Est ce qu'on le boit? Est ce qu'on le mange? Non, on le respire
Et où est ce qu'on le trouve? Dehors, dans le ciel, et à l'intérieur aussi, sous les tables, sur nos épaules, entre nos doigts.. partout mais sauf qu'on ne le voit pas."
Exploration, expérimentation autour du souffle, du vent... Lancement de parachutes, lâchers de ballons... Visites de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon et de la Bibliothèque.
II. Feu et Terre
Du feu, des flammes qui bougent dans l'air (ateliers "spécial petits")
Le feu, c'est chaud, ça brûle. C'est dans les cheminées.
Et qu'est ce qui brûle? De l'eau ça brûle?
Nooon. On regarde les images de feu. On voit des bâtons, c'est des bûches de bois.
Et les flammes? Elles sont rouges, jaunes, oranges, et des fois un peu bleues. Elles
bougent comme des petites vagues.
D'abord, on dessine du feu, la formes des flammes, le tas de bois sous le feu.
Puis, on a découpé des longues bandes de papiers des couleurs du feu.
Ensuite Linda les a accroché sur le ventilateur.
Quand on allume, ça souffle en dessous, et les flammes se mettent à danser.
On a construit un «vrai» faux feu qui a ensuite été installé dans le hall d'entrée.
Cette approche de la Terre et du Feu a été l'occasion d'explorer les cailloux, le sable (liquide comme l'eau) ; de concevoir des "bonhommes de terre" avec toutes les classes cette fois, en vue de les installer dans le jardin de la cour.
On a construit une fontaine avec des objets qui font des trous, écouté le bruit de la pluie, fait entrer de l'air dans l'eau, construit des circuits pour l'eau, des moulins à eau...
" Pour notre dernier atelier, on a décidé de peindre des circuits pour l'eau dans la cour, à même le sol. On a peint avec de l'eau. En plein soleil, nos traces finissent par disparaître. Où est ce que l'eau s'en va? Dans le sol? dans les égouts?
Elle a plutôt l'air de disparaitre, pas de se déplacer... En fait, elle se transforme et va rejoindre l'air, tous autour de nous... Au dessin, cela devient alors une course ; ne pas se laisser rattraper par l'évaporation de l'eau avec laquelle on peint..."
En fin d'année, tous les enfants de l'école ont peint une grande fresque sur un mur de l'école dans la cour, sur le thème du jardin et des quatre éléments.
2010-2011
Pour sa première année en résidence à la maternelle Etienne Dolet (Lyon 3ème), Linda Sanchez, avec le projet "Comportement des matériaux/Matières du langage", emmène, adultes et enfants, dans un voyage à la découverte de l'art et engage une pratique plastique proche d'une démarche scientifique : observation, prélèvements, formulation d'hypothèses, construction d'outils...
C'est autour de la richesse des matériaux que s'amorce le projet cette année. Un petit laboratoire est ouvert dans l'école. Il s'agit, par l'appréhension sensible et physique, découvrir les propriétés de certaines matières, comprendre la manière dont elles se comportent et dont elles se transforment.
C'est à partir de petites expériences que les enfants construisent d'abord un répertoire de matériaux et en association à celui ci un répertoire de mots. Ce dernier se forme au travers des expériences allant de l'identification, la description, la comparaison, aux verbes de l'action, jusqu'aux formes de l'interprétation, et l'expression de l'imaginaire.
Des supports communs sont à inventer et à déplacer dans l'école pour partager l'usage de ce langage.
Résidence en partenariat avec l'École nationale des Beaux-Arts et le Musée d'Art Contemporain de Lyon.
Vous pouvez consulter ici les traces de la première année de résidence de Linda Sanchez : 2 livrets disponibles également en version papier au centre de documentation Enfance Art et Langages.
Résidences 2009, 2010