Camille Llobet, plasticienne
SE PRENDRE AU JEU
Tout au long de la résidence, nous avons notamment travaillé plusieurs expériences de transcriptions sonores : transcription de bruits en direct avec la bouche, dessins de bruits, lectures de partitions de bruits, etc. Les enfants m'ont surpris à faire ces expériences avec une grande attention et concentration, c'est à ce moment que l'on a l'impression qu'ils s'approprient la démarche que l'on a tenté de leur faire découvrir. Ils se prennent au jeu, et ces exercices de transcriptions deviennent pour eux des jeux comme les autres.
Je crois que c'est une manière de faire qui concerne à la fois les enfants et les artistes. Un artiste est en quelque sorte « habité » par son travail, quand il passe de longues heures sur une expérience, elle modifie son quotidien, sa perception des choses. Un peu comme quand on descend d'un bateau et que l'on a l'impression que le sol tangue encore. Cette intensité, cette capacité à entrer dans une expérience, les enfants l'ont aussi, les expériences artistiques deviennent pour eux des jeux dans lesquels ils s'impliquent sans se poser les questions : qu'est ce que l'art ? Pourquoi les artistes font ils ceci ou cela ? Quand on demande aux enfants de l'école quel est mon métier, même s'ils connaissent la réponse un peu étrange « artiste plasticienne », ils répondent souvent « elle fait des petits bruits ». Avant de se rappeler dans quel champ ils travaillent, ils se rappellent d'abord des expériences vécues.
Camille Llobet
Les enfants travaillent avec Camille Llobet au « Bureau de l'image » : petit atelier au cœur de l'école où ils vont découvrir, tester, s'approprier une multitude d'expériences issues de la démarche de l'artiste ; liées à l'image et au son, à la perception et l'observation.
2011-2013
Vidéo expérimentale
Forts
des années passés aux côtés de Camille Llobet,
enseignants et ATSEM des Tables Claudiennes ont vivement souhaité
poursuivre cette résidence. L'artiste entame donc une nouvelle année, dans son « bureau de l'image ». Les petits explorateurs se
plongeront dans l'univers de l'image en mouvement, dans le
but de créer un film, et, surtout, d'expérimenter la fabrication d'un
film (chercher, manipuler, collectionner, enregistrer, décrire).
Le projet se situe dans le cadre du projet d'école, maternelles et
élémentaires sont impliqués dans des projets d'éducation à l'image dans
le cadre du RRS : notre projet prolonge l'action de Ciné-mioches et
d'École et cinéma, l'enfant, de spectateur devient expérimentateur et
créateur de films.
Bruitage de films Lumières
Durant cette année, Jean Paul Filiod, chercheur en Sciences humaines et sociales, associé à Enfance, Art et Langages, explore plus particulièrement et régulièrement la résidence de Camille Llobet, notamment à l'aide du film et de la photographie. Le croisement de la démarche artistique et de la démarche scientifique les engage dans une réflexion sur les ressorts de l'observation et ses différents outils et supports.
Expérimenter l'image
- Consultez les traces de ces 3ème et 4ème année de résidence [PDF : 2012 - 60pages || 2011 - 152 pages]
2009–2011
Démarches d'observation
Le Service archéologique de la Ville de Lyon - partenaire et voisin de l'école, a présenté aux enfants une démarche scientifique (outils, fouille, photo zénithale de terrain, etc) rejouée ensuite de manière poétique avec l'artiste en observant l'école et le quartier avec des outils réels ou inventés. Rejouée aussi lors d'un voyage d'exploration à Arles (voyage en train, visites d'expositions, exploration de la ville, rencontre d'archéologues plongeurs) puis au stade de Gerland : exploration d'un amphithéâtre contemporain, pratique de dessin de relevés de terrain réalisés avec les archéologues.
Les petits bruits
Après le travail en partenariat avec les archéologues, le projet de résidence s'est rapproché de la démarche personnelle de l'artiste, de son caractère expérimental, notamment à travers un long travail dans lequel « les bruits » ont été un prétexte pour faire partager aux enfants les différentes étapes de la recherche artistique (observer, chercher, manipuler, collectionner, enregistrer, décrire, transcrire ) et le point de départ d'une diversité d’expériences dépliées sur plusieurs années (transcription de bruits en direct, dessins de bruits, lectures de partitions de bruits, etc.).

Afin de faciliter la lecture des traces de cette première partie de résidence, nous vous proposons un découpage en plusieurs parties :
- Les découvertes de nos observateurs [PDF - 198 pages]
- Les explorateurs du bureau de l'image [PDF - 86 pages]
- L'escapade à Arles [PDF - 88 pages]
- La visite au stade Gerland [PDF - 75 pages]
- Les petits bruits [PDF - 62 pages]
Découvrez également des photos de la résidence sur le site Écritures de Lumière :
« Écritures de Lumière » est un dispositif du Ministère de la Culture qui vise à développer les résidences de photographes en lien avec le milieu scolaire.
La première année de résidence s'est déroulée en partenariat avec le Service archéologique de la Ville de Lyon.
Résidences 2009, 2010