Résidences 2007, 2008
L'école maternelle Les Petits Canuts (Lyon 4ème) participe à Enfance Art et Langages depuis 2007. Elle accueille en résidence l'artiste plasticienne Natacha Mégard. Ensemble, elles ont développé un grand projet intitulé "Transport Vers l'Imaginaire" ou TVI !
Cette année, placée sous le thème "de bouches à oreilles", invite les enfants à raconter des histoires et imaginer des installations sonores. L'ensemble des productions raconte une histoire commune, installée dans la cour de l'école et destinée à survivre à la présence de l'artiste et des élèves.
Résidence en partenariat avec le Musée d'Art Contemporain de Lyon et le Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Pour la troisième année de résidence, Natacha Mégard a placé le "Transport vers l'imaginaire", sous le signe de la recherche des souvenirs du voyage réel. Le voyage réalisé en fin d'année dernière s'est concrétisé par des installations dispersées dans l'école. Après la « gare maritime », la « salle d'eau », d'autres espaces ont été « transformés ». Des forêts insolites ont germé, faisant de l'école un univers fantastique et producteur de rêves.
En 2008-2009, Natacha Mégard a poursuivi le projet "Transport Vers l'Imaginaire" . Des pièces entières de l'école se sont métamorphosées en paysages extérieurs : la forêt, l'eau, la campagne et ses animaux, une voie de chemin de fer en mille matériaux divers serpentait de salles de classe en couloirs...
Au mois de mai, le projet s'est échappé de l'école pour conduire enfants, enseignants, ATSEM et parents en voyage dans Lyon à bord d'un vrai petit train entièrement customisé pour l'occasion, le rêve !
                                                                                                                       Â
Retour en images sur ce projet avec un extrait du DVD "Transport Vers l'Imaginaire" édité par Natacha Megard en Juin 2010.
Natacha Mégard a imaginé un projet nommé "TVI : Transport Vers l'Imaginaire". Le voyage est au cœur de l'action, chacun doit construire son personnage, son titre de transport personnel, sa portes imaginaires mais aussi inventer de nouveaux moyens de locomotion. En classe, le projet sert de fil rouge aux enseignant(e)s et aux ATSEM, il établit des passerelles avec les différents domaines d'apprentissage.