Période(s) d'occupation : Préhistoire, Âge du bronze, Antiquité
Adresse : Boulevard périphérique nord, 9e arrondissement
Opération : fouille préventive
Dates de l'opération : 1992 - 1995
Opérateur : AFAN
Aménageur : Communauté urbaine de Lyon
Dans le cadre de la construction du périphérique nord, des fouilles préventives se déroulent entre 1992 et 1995. Pour la première fois à Lyon sont mis au jour des indices d’occupation épipaléolithiques et mésolithiques (10000-6000 avant notre ère), sous la forme de concentrations d’outils en silex. Le site semble avoir été habité au néolithique (5500 à 2500 avant notre ère), puisque quelques aménagements du type fosses, foyers et trous de poteaux (traces en creux indiquant la présence de poteaux de bois employés dans la construction), associés à des fragments de céramique et des outils en silex, sont découverts ; un grand four (peut-être destiné à cuire la poterie), est daté du néolithique final (3000 avant notre ère). Les débris de la voûte recouvraient un squelette, peut-être mort accidentellement par son effondrement.
Le quartier est occupé ensuite à l’âge du Bronze (2000 à 1300 avant notre ère). Des foyers, silos à grains et fosses dépotoirs attestent d’une activité agricole. A proximité, le plan de plusieurs bâtiments dont les élévations faites de matériaux périssables ne sont pas conservées, est reconnu grâce aux trous de poteaux.
Pour l’antiquité, ce sont les vestiges de la voie dite de l’Océan qui caractérisent le site. Construite en galets et bordée de fossés, elle suit une direction nord-ouest. Elle est en service entre le Ier et le VIe siècle, période au cours de laquelle son emprise subit de légères modifications ; sa largeur maximale est de