Logo pour impression 18-24 rue Berjon

18-24 rue Berjon

Période(s) d'occupation : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge

Opération : diagnostic d'archéologie préventive

Dates de l'opération : 27 juillet - 27 novembre 2009

Opérateur : Service archéologique de la Ville de Lyon

Aménageur : EM2C


Localisée dans la partie ouest de la plaine de Vaise (9e arrondissement), la parcelle diagnostiquée au 18-24 rue Berjon est implantée sur un replat entre la plaine et le versant est du plateau de la Duchère, dans un espace fortement marqué par des processus de sédimentation, auxquels participent l’érosion des versants et l’alluvionnement du ruisseau des Gorges.

Les vingt-deux sondages réalisés sur la parcelle présentent un bilan mitigé qui, sans être totalement négatif, est loin de faire écho à l’intérêt des investigations archéologiques précédemment faites dans le secteur (65 rue du Souvenir, 89-91 rue Marietton, 61-77 rue Marietton, périphérique Nord). 

Quatre phases « d’occupation » ont pu être identifiées au cours de l’opération :

Un puissant niveau de limon argileux abrite un mobilier céramique et lithique attaché aux périodes préhistoriques (Néolithique moyen bourguignon et Campaniforme) et protohistorique (Bronze ancien) correspondant à la phase I d’occupation du site. Les altimétries supérieures de cette couche permettent de restituer au site un double pendage ouest/est et sud/nord. Le niveau est plus ou moins marqué selon les sondages. Aucune structure en place n’a été observée à l’exception d’un amas de galets thermofractés (F 1008, sondage 1). Ce dernier paraît en position secondaire, issu d’un ou de plusieurs foyers démontés et rejetés en marge d’une occupation ou déplacés par un colluvionnement.

Le matériel archéologique pourrait indiquer une fréquentation du site ou la proximité d’occupations situées plus à l’ouest et au sud-ouest de la parcelle. Les sondages 17 (us 17006b et 17007) et 20 (us 20007) contiennent un matériel plus homogène où le Campaniforme domine en nombre de restes, et où le Bronze ancien est présent de manière significative. On ne peut cependant pas exclure qu’il s’agisse d’un mobilier déplacé lors de la mise en place des couches issues de colluvionnements venant des versants du plateau de la Duchère. Le sondage 17 semble être le seul à livrer une série culturellement homogène, attribuable au Campaniforme pointillé et incisé-estampé (us 17006b et 17007). Le Bronze ancien a été identifié en plus faible proportion, dans les sondages 20 et 22. Le mobilier céramique du diagnostic réalisé sur la parcelle évoque une séquence chrono-culturelle proche de celle du site du Boulevard périphérique nord de Lyon.

Une seconde couche antropisée prend place immédiatement au-dessus des niveaux anciens, et marque la phase II de l’ocupation de la parcelle. Elle contient un mobilier hétérogène qui couvre une période comprise entre le 1er âge du Fer et la période médiévale.

Pour la période antique, le mobilier et les cinq trous de poteaux identifiés (F 16029, F18040, F18042, F18044, F21003 et 21008) permettent d’envisager une fréquentation, une occupation ponctuelle ou éparse à caractère rural, en marge de zones à l’urbanisation plus développée. Les artefacts, très fragmentés et roulés, évoquent un matériel dont une partie pourrait être le résultat d’amendements des terres et proviendrait d’épandages de fumures sur une terre agricole. Pour le 1er âge du Fer, l’absence de vestiges et la rareté du mobilier sur une parcelle de plus de deux hectares peuvent permettre de confirmer l’existence d’une agglomération proto-urbaine centrée dans la partie sud de la plaine de Vaise, au sud de la rue Marietton. Aucun vestige ne se rapporte à la Tène D1 (hormis la présence de quelques fragments d’amphore Dressel 1 très fragmentés et roulés) et surtout aucun des fossés dit « à amphores », déjà repérés sur Vaise, ne paraît se prolonger sur la parcelle.



Tranchée d'installation de ceps de vigne © SA Ville de Lyon
Intaille antique © SA Ville de Lyon