Logo pour impression 2006

Conférence par Alain Fleurent, artiste Québecois

Mercredi 13 décembre 2006 à 18 h 

Salle de conférences, entrée libre.

« Méta-transes », projet de transformation d’un autobus sous des approches relationnelles, par Alain Fleurent, artiste québécois.

Depuis 1997 la Biennale d’Art Contemporain de Lyon conduit une action expérimentale : fruit de la rencontre et de la collaboration entre un artiste et un groupe de participants amateurs accompagnés par un porteur de projet (équipement culturel ou social), l’Art sur la Place est une forme de création partagée.

La manifestation se déroule en trois temps : neuf mois d’ateliers de janvier à septembre, trois jours d’exposition rue de la République à Lyon et un événement-retour dans chaque ville ou quartier ayant accueilli les ateliers.

Depuis 2003 chaque « collectif » prend en charge un autobus réformé, qu’il investit, transforme, recrée, anime… selon une thématique en relation avec la Biennale.

En 2006, à l’occasion de leurs dix ans, les Journées de la Culture de Montréal au Canada organisent une manifestation s’inspirant du concept et du processus de l’Art sur la Place : Les Convertibles, « événement inédit de création et de diffusion de 10 œuvres collectives réalisées par des artistes professionnels en interaction avec des citoyens », avec pour supports 10 autobus.

Parmi ces 10 projets, l’artiste Alain Fleurent a réalisé Méta-transes, (blog du projet) installation multi-disciplinaire à l’aspect postindustriel s’attardant à diverses expériences de transition. Des matériaux caractéristiques de la ville de Shawinigan, tels l’acier et l’aluminium, sont mis en relief dans la transformation de l’autobus réalisée avec la complicité de travailleurs industriels de diverses entreprises de la région ainsi que de groupes de citoyens ciblés.

C’est cette expérience que relatera en images la conférence d’Alain Fleurent.

 

Cette présentation s’inscrit dans le cadre de la tournée Le Hic
Le Hic, projet de création-diffusion d’un collectif d’artistes visuels Québécois en France du 10 novembre au 15 décembre 2006.
Suivez le projet