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Espace intérieur

La politique de création d’œuvres d’art du musée imposait à l’architecte de concevoir un espace intérieur totalement modifiable, qui puisse répondre aux exigences multiples des artistes ainsi qu’à la diversité des scénarios d’expositions conçus par les conservateurs.

Cette mobilité est parfaitement invisible. Le système retenu permet de construire les murs autour des œuvres. Ce principe offre la possibilité de varier les parcours et les scénarios et de présenter un musée nouveau à chaque exposition. Les trois niveaux d’exposition (2700 m2 au total) peuvent être entièrement dépourvus de murs et offrir des plateaux libres de 700 ou 1000 m2. Le système permet également de moduler les éclairages : naturel, artificiel ou zénithal (au 3ème étage).

Que ce soit pour une montagne russe de l'artiste Cai Guo-Qiang, un "mur qui pleure" d’Ann Hamilton ou une piscine d'eau salée de Mathieu Briand, le musée se transforme pour chaque projet artistique et propose ainsi un parcours toujours différent.