La région Rhône-Alpes, forte d’établissements muséographiques très actifs en matière d’art moderne et contemporain, ne possédait cependant pas de musée d’art contemporain dans la capitale régionale, avant 1995. Sur l’axe Saint-Étienne / Grenoble, il était important de compléter ce réseau qui constitue une véritable référence au niveau national et international.
Le Ministère de la Culture s'est étroitement associé à cette opération, apportant à travers la Direction des Musées de France (DMF) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le concours scientifique et technique de ses services, la participation financière de l’État aux travaux d’architecture et de muséographie, à l’enrichissement et à la restauration des collections ainsi qu’à la diffusion culturelle.
La réalisation de ce nouveau musée a été suivie par la DMF (Inspection générale des musées et département de l’architecture, de la muséographie et des équipements) ainsi que par la DRAC Rhône-Alpes. L’Etat a financé l’opération à hauteur de 27 % (20 MF soit 3,05 M€)
Afin de permettre la création d’une collection d'art contemporain, l’État a aussi activement soutenu une politique d’acquisition originale.
Cette politique est souvent le fruit de la production d’œuvres d’art à l'occasion d'expositions temporaires.
De nombreux dépôts effectués par le Fonds National d’Art Contemporain (FNAC) témoignent encore du soutien de l’État à cette politique d’enrichissement.